En Côte d’Ivoire, le secrétaire général de la FESCI, Kambou Sié, ainsi que plusieurs de ses collaborateurs, ont été arrêtés par la Direction de la Police Criminelle BRI Nord, ce mardi 1er octobre 2024 à Abidjan. Selon une source sécuritaire, ils sont cités dans l’enquête sur la mort tragique d’Agui Mars Aubin Deagoué, alias “Général Sorcier”, par Sidibé Abdoul Karim, un prétendu agent de renseignement proche de la victime.
D’après une note du procureur de la République, la police a été alertée le 30 septembre 2024 concernant un corps sans vie au CHU de Cocody, présentant des signes de violence. Agui Mars Aubin Deagoué, 49 ans, étudiant en Master 2 en anglais et membre de la FESCI à l’université d’Abobo-Adjamé, était le principal opposant de Kambou Sié.
En effet, Sidibé Abdoul Karim a déclaré avoir été contacté par Kambou Sié pour organiser une rencontre avec Agui, en raison de leur conflit constant. Il a mentionné qu’Agui, rassuré par ses paroles, l’a suivi dans une cave à Angré Pétro Ivoire, où il a été enlevé par des individus dans un taxi Yango.
Par ailleurs, le procureur a assuré que la lumière sera faite sur cette affaire grave, et que tous les auteurs et complices de cet homicide seront recherchés et traduits en justice.