Le président ivoirien Alassane Ouattara et l’opposant Affi N’Guessan se sont rencontrés ce jeudi. Ensemble, ils ont discuté de la réconciliation nationale et de la paix.
« Nous avons parlé de questions d’intérêt national tournant autour de la réconciliation nationale, de la paix, de la stabilité politique et sociale de notre pays », a affirmé à la presse M. Affi N’Guessan, annonçant la reprise prochaine d’un « dialogue politique » dans ce sens. Selon nos sources, c’est Affi N’Guessan qui a plaidé pour la reprise du dialogue politique.
Cette rencontre intervient quelques jours après la création, par Laurent Gbagbo, du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), marquant la rupture avec des « camarades » du FPI en raison de certaines dissensions. À la tête du parti Front populaire ivoirien (FPI), sans Laurent Gbagbo et dans l’opposition, Pascal Affi N’Guessan arrêté peu après la réélection de Ouattara alors qu’il avait annoncé avec d’autres leaders d’opposition la création d’un « conseil national de transition » censé remplacer le pouvoir, s’est récemment confié sur sa vision de la Côte d’Ivoire. Il dit vouloir « construire la cohésion de la nation ivoirienne ».