Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueCôte d'Ivoire : le PDCI réagit à  la candidature de Jean-Louis Billon

Côte d’Ivoire : le PDCI réagit à  la candidature de Jean-Louis Billon

- Publicité-
BIIC

Lors d’une déclaration ce mardi 29 octobre 2024 au sujet de la candidature de Jean-Louis Billon à la présidentielle ivoirienne de 2025, le porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), Soumaïla Bredoumy, a affirmé que le parti « n’a pas encore ouvert de candidature à la convention ».

Soumaïla Bredoumy a exprimé des doutes face à la presse en se demandant si l’annonce de Jean-Louis Billon constitue une « candidature à la candidature » au sein du PDCI ou une démarche plus directe en vue de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Le 25 octobre 2024, exactement à l’occasion de l’élection, Jean-Louis Billon, haut responsable du PDCI, a déclaré à Dabakala, dans le nord de la Côte d’Ivoire, qu’il avait « décidé d’être candidat à l’élection présidentielle de 2025 » et qu’il était en lice pour « remporter » cette élection.

« En 2025, la Côte d’Ivoire a rendez-vous avec son destin, et j’y serai », a assuré Jean-Louis Billon, ancien ministre du Commerce, alors que le PDCI se prépare à organiser une convention pour désigner spécifiquement son candidat. Quant à cette convention, M. Bredoumy a précisé que le PDCI « n’a pas encore ouvert de candidature ». Selon lui, si certains se montrent impatients, « ce n’est pas le seul », et il a ajouté : « il faut du courage dans la vie ».

M. Bredoumy a également déclaré que « si quelqu’un pense pouvoir gagner sans le PDCI-RDA, inutile de nous importuner. Mais si on souhaite aller avec le PDCI », il est indispensable de respecter les statuts du parti, qui exige la tenue d’une convention avant l’ouverture officielle des candidatures.

Jean-Louis Billon a, de son côté, plaidé pour la tenue d’un Bureau politique suivi du 13e congrès ordinaire du parti, estimant que ce dernier constitue l’instance suprême. Il a ensuite suggéré d’organiser la convention pour choisir le candidat ayant les meilleures chances de victoire en 2025.

« Respectons nos propres règles. Si on ne peut respecter nos textes, comment respecterait-on la Constitution en tant que président ? En Afrique, les conflits électoraux sont souvent liés au non-respect des règles », a souligné M. Bredoumy.

- Publicité-

Par ailleurs, le porte-parole du PDCI a rappelé l’attachement du parti au dialogue. Il a mentionné qu’un groupe de députés avait récemment rencontré Jean-Louis Billon pour tenter de le dissuader de se présenter à la présidentielle de 2025.

Enfin, à la question d’un journaliste suggérant que Jean-Louis Billon serait le « dauphin » d’Henri Konan Bédié, ancien président du PDCI décédé le 1er août 2023, M. Bredoumy a répondu : « Ce testament, Bédié ne me l’a pas transmis ». Toutefois, il a assuré que « le véritable testament de Bédié sera respecté ; si c’est Billon, cela se concrétisera ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES