L’homme, qui se fait appeler « Jésus Baoulé » et qui se retrouve dans les mailles de la police ivoirienne, depuis le jeudi 31 mars 2022, est, semble-t-il, dans de beaux draps. Selon les médias locaux, l’imposteur serait, toujours, derrières les barreaux.
L’une des nouvelles, qui fait la une de la presse ivoirienne, notamment, ces derniers jours, c’est, sans nul doute, cette histoire du « Jésus Baoulé », cet individu, qui se fait passer pour « Dieu ». Depuis quelques temps, des vidéos se sont déversées, sur les réseaux sociaux, dans lesquelles le « Jésus Baoulé » est vu, en train de faire des déclarations de nature à porter atteinte à la foi de fidèles chrétiens, selon certaines voix. C’est, d’ailleurs, la raison pour laquelle, sur convocation du Comité des pasteurs de Côte d’Ivoire, cet Ivoirien, d’origine Baoulé, a été appréhendé et mis en cellule.
Le « Jésus Baoulé » est maintenu en prison
Suite à ce qui semblait être une arrestation, les nouvelles de la relaxe du pseudo-Dieu de Côte d’Ivoire avaient circulé. En d’autres termes, le « Jésus Baoulé », de son vrai nom, N’guessan Kouamé Joachim, avait été donné pour libre, tôt, le matin du 1er avril dernier. Très vite, ces informations seront démenties, apprend-on, à nouveau, des médias locaux. Un poisson d’avril ? Peut-être !
Même si d’aucuns estiment que du flou entoure ce dossier, une chose est sure, à l’heure actuelle, comme nous renseignent les mêmes sources, le sieur N’guessan Kouamé Joachim croupirait, toujours, dans une cellule, à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), en attendant que les autorités policières démêlent le vrai du faux, par rapport à cette rocambolesque affaire, qui continue de défrayer la chronique, faisant le chou gras des médias.
La nouvelle du maintien en prison du « Jésus Baoulé » a été, même, confirmée, publiquement, par son collaborateur, le pasteur Ané.
En tout état de cause, les semaines à venir risquent d’apporter, davantage, de tensions, au sein de la communauté chrétienne ivoirienne. En effet, quand on sait que, pendant que certains sont d’avis, pour l’arrestation de l’homme en blanc, d’autres, à l’instar du pasteur ivoirien, Daniel Etekri, affichent leur soutien au « Jésus Baoulé ».
Daniel Etekri s’est, même, fendu d’une publication, sur sa Page Facebook, condamnant la démarche du Comite des pasteurs de Côte d’Ivoire. « Pourquoi des pasteurs disposeraient une convocation contre lui ? (…) Si, vraiment, ce sont des pasteurs, qui ont fait arrêter le ‘Jésus baoulé’, alors c’est une très grosse erreur de leur part, je suis contre ça ! », a-t-il lâché.
Affaire à suivre …
[…] À lire aussi : Côte d’Ivoire : le « Jésus Baoulé » est dans de beaux draps ! […]
[…] Un pasteur se prévalant de Jésus est mis sous l’éteignoir et déféré à la prison de Yopougon. La Côte d’Ivoire est un pays laïc et donc, la liberté religieuse n’y est pas interdite. Ainsi, toutes les informations recueillies auprès de ceux qui le connaissent, nous disent que ce dernier existe avec son style depuis plus de 20 ans. Même du temps du président Houphouët, l’information lui serait remontée de l’existence d’un Jésus noir, de surcroit un baoulé de son ethnie. Il avait laissé faire. […]