Au terme du Conseil des ministres du mercredi 20 décembre 23, le ministre ivoirien de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé le renforcement de la protection des éléphants, afin d’éviter l’extinction de cette espèce faunique, emblème de la Côte d’Ivoire.
Dans le cadre de son programme de préservation de l’espèce faunique en Côte d’Ivoire, le gouvernement du président Alassane Ouattara a décidé mercredi, de renforcer la protection des éléphants menacés d’extinction. « Le Conseil a adopté un projet de loi relatif à la protection des éléphants en Côte d’Ivoire. Les éléphants se trouvent dans une situation alarmante. De plus de 3 000 individus dans les années 1970-1980, aujourd’hui, nous avons environ 500 individus. Il y a une urgence quant à la protection des éléphants, emblème du pays », a déclaré le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly, au terme du Conseil des ministres de ce mercredi.
Ce projet de loi, selon le ministre, «Â traduit la volonté de l’Etat de protéger durablement l’éléphant, espèce faunique menacée d’extinction dans notre pays en raison, notamment, du braconnage et de la destruction de son habitat naturel ». Cette disposition, ajoute-t-il, prévoit, à cet effet, des sanctuaires d’éléphants constitués de réserves naturelles, de forêts classées et de parcs nationaux. Elle inclut également la création de centres d’informations sur les éléphants, l’enseignement des protections d’éléphants dans les programmes scolaires et la mise en place de compensations financières pour les dommages causés par les éléphants.
Par ces mesures, le gouvernement ivoirien entend inverser la tendance de la disparition des éléphants et garantir la survie de cette espèce à fortes valeurs symbolique et culturelle du pays.