Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a annoncé ce mercredi, à l’issue du Conseil des ministres, que le dialogue politique entre l’opposition et la mouvance présidentielle va reprendre le jeudi 16 décembre 2021.
Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, va lancer jeudi 16 décembre, son premier dialogue politique. Cet évènement qui va regrouper plusieurs partis politiques, dont ceux de l’opposition, comme le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le Front populaire ivoirien (Fpi), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), va principalement aborder les futures élections locales prévues en 2023 et l’épineuse question de la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei).
« Chaque responsable de parti politique pourra être accompagné de deux personnes », a précisé le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, ajoutant que les modalités du dialogue seront définies quand les différents acteurs seront dans la salle B de la Primature au Plateau. Les recommandations qui sortiront de ces assises, seront remises au Président de la République, Alassane Ouattara.
La reprise du dialogue politique a été recommandée par plusieurs figures de proues de la scène politique ivoirienne. Il s’agit notamment des anciens présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié qui entendent militer pour la réconciliation nationale.