L’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo s’en est pris à l’ancien président Français, Nicolas Sarkozy, dans une interview accordée à France 24. L’ex-président ivoirien accuse Sarkozy d’avoir bombardé sa résidence en 2011.
Plus de 10 ans après la crise post-électorale de 2011, Laurent Gbagbo est revenu sur ce mauvais souvenir qui a affecté en particulier, sa vie personnelle et toute la Côte d’Ivoire en général. Dans ses propos relayés par France 24, Gbagbo est revenu sur son arrestation en 2011, accusant Nicolas Sarkozy d’avoir bombardé sa résidence. Il a également pointé d’un doigts accusateur l’ancien chef d’Etat Français pour l’avoir, dit-il, envoyé devant la Cour Pénale Internationale.
Pour rappel, la crise post-électorale de 2011 avait opposé les partisans de Laurent Gbagbo, alors président de la République de la Côte d’Ivoire, au camp d’Alassane Ouattara, qui revendiquait la victoire présidentielle. Selon la chronologie des faits, le camp Ouattara a bénéficié de l’aide de la force française dépêché sous l’égide de Sarkozy, pour enfin arrêter Laurent Gbagbo.
Accusé de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, Gbagbo a été traîné devant la Cour Pénale Internationale (CPI). Fait prisonnier à la Haye, le Woody Mama a été incarcéré pendant 10 ans avant d’être acquitté par la CPI, après un combat judiciaire très atypique.