AccueilNews - InfosPolitiqueCôte d’Ivoire: «ce n’est jamais facile de se séparer d’un vieux compagnon», Affi N’guessan à propos de Gbagbo

Côte d’Ivoire: «ce n’est jamais facile de se séparer d’un vieux compagnon», Affi N’guessan à propos de Gbagbo

- Publicité-
BIIC

Le président du Front populaire ivoirien Pascal Affi N’guessan a réagi après la mise sur les fonts baptismaux, du nouveau parti de Laurent Gbagbo. Il a indiqué que chacun fasse son chemin de son côté.

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, a officiellement dévoilé le Parti des peuples d’Afrique de Côte d’Ivoire (PPA-CI), sa nouvelle plateforme politique crée après son acquittement définitif du FPI et son retour triomphal au pays. En effet, Gbagbo a décidé de laisser son ancien parti le FPI à Affi N’guessan avec qui il avait un bras de fer pour le contrôle du parti.

Après le congrès du PPA-CI, l’ancien Premier ministre ivoirien a été interviewé par la chaîne française France24 et il s’est prononcé sur la question du nouveau parti de son ancien mentor. « Nous avons reçu ce nouveau parti comme un parti politique supplémentaire sur l’échiquier politique nationale », a indiqué Affi. Il a assuré que « ce n’est jamais facile de se séparer d’un vieux compagnon, mais il arrive des situations où il faut effectivement prendre acte, se faire une raison et continuer son chemin ».

Pascal Affi N’guessan reconnait qu’il y aura certains des partisans du FPI qui rejoindront effectivement le parti de Laurent Gbagbo « pour des raisons d’attachement personnel, mais le gros de la troupe, les militants du Front populaire ivoiriens, sont attachés à des valeurs, à des principes, et ces principes n’ont pas changé ; au contraire, ils vont se clarifier, ils vont se consolider ».

Affi ne semble donc pas inquiet de l’avenir du FPI et il assure que le congrès à venir du parti, le 13 novembre prochain, « serait la démonstration que le Front populaire ivoirien reste fort, qu’il continue sa marche en avant et qu’il se prépare à revenir au pouvoir en 2025 ». La rupture est donc définitivement consommée entre Gbagbo et Affi N’guessan et les deux personnalités feront désormais chacun son chemin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES