Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéCôte d'Ivoire - Attentat de Grand-Bassam: 11 accusés condamnés à  la prison à  perpétuité

Côte d’Ivoire – Attentat de Grand-Bassam: 11 accusés condamnés à  la prison à  perpétuité

- Publicité-

En l’absence des cerveaux de l’attaque, en fuite ou incarcérés au Mali, les quatre accusés présents au tribunal ont été jugés complices de l’assaut qui avait fait 19 morts dans la station balnéaire en mars 2016.

Le verdict est tombé en début d’après-midi, mercredi 28 décembre. La cour d’assises d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, a condamné mercredi à la prison à perpétuité onze accusés de nationalité malienne pour l’attentat djihadiste qui avait fait 19 morts en mars 2016 dans la ville balnéaire de Grand-Bassam.

Quatre d’entre eux, Hantao Ag Mohamed Cissé, Sidi Mohamed Kounta, Mohamed Cissé et Hassan Barry, étaient présents. Ils étaient accusés d’avoir été complices de l’attaque, par exemple pour le repérage des lieux, ce qu’ils niaient. Sept personnes ont été condamnées par contumace, et sept autres ont été acquittées. Ces quatorze accusés non présents sont soit en fuite, soit détenus au Mali. Ceux qui sont considérés comme les cerveaux de l’attaque n’étaient pas présents au procès. Parmi eux, Kounta Dallah, à l’encontre duquel un mandat d’arrêt international a été émis par la cour.

Parmi les condamnés par contumace figure aussi Mimi Ould Baba Ould El Moktar, arrêté en janvier 2017. Il est considéré par les autorités ivoiriennes comme un des cerveaux de l’attentat, et par les autorités burkinabées comme le « chef des opérations » d’une autre attaque qui avait fait 30 morts à Ouagadougou en janvier 2016. Tous étaient accusés « d’actes terroristes, assassinat, tentative d’assassinat, recel de malfaiteurs, détention illégale d’armes à feu et de munitions de guerre et de complicité desdits faits ».

Le 13 mars 2016, trois jeunes assaillants avaient remonté la plage de Grand-Bassam, lieu touristique très fréquenté, puis pris d’assaut plusieurs hôtels-restaurants, tirant à la kalachnikov sur des clients en terrasse avant d’être abattus par les forces de sécurité ivoiriennes. Le bilan officiel est de 19 morts, dont une majorité d’Ivoiriens mais aussi des expatriés et touristes étrangers (quatre Français, une Allemande, …).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET

Bénin

« Voyez-vous, cette Chine ne connaît pas de démocratie… », le rêve de Janvier Yahouédéou pour le Bénin