Le retour de Blé Goudé en Côte d’Ivoire se précise. Le président Alassane Ouattara a donné son accord pour que l’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, rentre au bercail dans de bonnes conditions.
Il aura fallu attendre plus d’un an, après que Blé Goudé ait été définitivement acquitté de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI), pour espérer son retour sans encombre à Abidjan.
En effet, quatre (04) mois après la remise de son passeport, les autorités ivoiriennes ont formellement donné, le 30 septembre 2022, leur accord par écrit, pour son retour en Côte d’Ivoire.
« Mieux, dans la perspective que ledit retour se déroule dans un climat apaisé et dans de bonnes conditions, le président Alassane Ouattara, a instruit son chef de cabinet, l’ambassadeur Soumahoro Claude Sahi, de poursuivre les échanges avec Charles Blé Goudé et/ou ses représentants, pour les dispositions sécuritaires pratiques liées à ce retour dont la date exacte sera communiquée à l’opinion nationale et internationale dans un bref délai », lit-on dans un communiqué du Congrès panafricain des jeunes patriotes (COJEP) de Blé Goudé.
Une fois à Abidjan, le président du COJEP aspire au rassemblement et contribuer au renforcement de la démocratie et de la paix en Côte d’Ivoire, qui est dans une dynamique de réconciliation initiée par le président Alassane Ouattara.
Cette dynamique de réconciliation avait, dans un passé récent, permis le retour en Côte d’Ivoire, après son acquittement définitif, de l’ancien président Laurent Gbagbo, lui-même incarcéré aux Pays-Bas, à la Cour pénale internationale pour de crimes contre l’humanité. C’est un « message fort » d’Alassane Ouattara, un geste en faveur de la réconciliation, a salué le parti de Laurent Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI), le jeudi 17 juin 2021, date du retour au bercail de Woody de Mama.