Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a quitté Abidjan ce samedi 1er octobre 2022, pour une visite en France, a annoncé le Palais présidentiel sur les réseaux sociaux.
Le Président ivoirien Alassane Ouattara s’est envolé, samedi 1er octobre 2022, pour la France, a annoncé la Présidence ivoirienne, sur les réseaux sociaux. Un voyage dans un contexte très tendu des relations entre la France et plusieurs pays ouest-africains.
Si aucun détail n’a été donné sur les motifs de ce voyage, qui certainement n’est pas inscrit dans l’agenda officiel, il intervient le jour où la confusion règne à Ouagadougou après une déclaration de l’armée ne reconnaissant pas la prise du pouvoir, la veille, par des militaires qui avaient annoncé avoir démis le chef de la junte, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. En fin d’après-midi, samedi 1er octobre 2022, deux institutions françaises ont été prises pour cible par des manifestants : un incendie s’est déclaré devant l’ambassade de France à Ouagadougou, et un autre devant l’Institut français à Bobo-Dioulasso. Des violences condamnées par la France, qui a assuré que « la sécurité de [ses] compatriotes », était une « priorité ».