En Côte d’Ivoire, dans la nuit du 4 au 5 mars 2025, un camion transportant des marchandises en direction du Burkina Faso a été intercepté près de Bouna. À bord, se retrouvait 20 tonnes de latex, un produit dérivé de l’hévéa, réparties en 537 balles dissimulées sous des cartons de produits, sans les autorisations nécessaires pour leur exportation.
Le véhicule, parti d’Abidjan, a été saisi sur ordre du procureur de Bouna, grâce à l’intervention des forces de défense et de sécurité (FDS) présentes dans le couloir de Bania, situé à 34 km au sud de Bouna. Le latex était destiné à une usine de fabrication d’objets plastiques au Burkina Faso.
Par ailleurs, le procureur Coulibaly Pan Jean a rappelé que le décret 2023-160 du 22 mars 2023 stipule qu’une autorisation préalable est requise pour toute exportation d’hévéa. Cette autorisation est désormais une condition indispensable pour l’acceptation des déclarations en douane. Les enquêtes sont en cours pour identifier les responsables de cette fraude.
Depuis le début de l’année, plusieurs tonnes de marchandises, dont du cacao et du café, en route pour le Burkina Faso ont été saisies par les FDS sous l’autorité du procureur de Bouna, entraînant l’arrestation de nombreux contrevenants.