Un incendie s’est déclaré ce lundi dans une usine de fabrication de batteries au lithium en Corée du Sud, ont annoncé les pompiers, qui ont réussi à s’introduire dans le bâtiment après avoir éteint le gigantesque brasier.
Les pompiers sud-coréens ont retrouvé une vingtaine de corps sur le site de l’incendie d’une usine de batteries au lithium, a rapporté lundi l’agence de presse Yonhap. « Environ vingt corps ont été retrouvés » sur le site, a indiqué Yonhap, citant un membre des pompiers sur place, Kim Jin-young, qui a déclaré à la presse que l’incendie avait été éteint. Â
On estime que 67 employés se trouvaient dans l’usine lorsque l’incendie s’est déclaré. Plusieurs personnes ont été blessées, ont rapporté les médias sud-coréens. La cause de l’incendie n’a pas encore été déterminée. Selon les employés, une batterie a explosé, puis plusieurs explosions ont suivi, a indiqué le responsable des pompiers. Cela se serait produit à un étage où étaient entreposées environ 35.000 batteries. Le feu s’est déclaré dans une usine de batteries au lithium, propriété du fabricant sud-coréen Aricell, à Hwaseong, au sud de Séoul.
A fire that broke out at a battery factory located in Seosin-myeon in Hwaseong city, 62 kilometers from Seoul, has left one worker dead and 19 more trapped inside, local rescue authorities said Monday.https://t.co/9yboXkC7Ae
— The Korea Herald 코리아헤럴드 (@TheKoreaHerald) June 24, 2024
Ce matin, des images diffusées par l’agence Yonhap montraient des panaches de fumée grise s’élevant au-dessus du bâtiment de l’usine ravagé par les flammes. Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol avait demandé aux autorités locales de « mobiliser tout le personnel et les équipements disponibles pour se concentrer sur la recherche et le sauvetage des personnes« , a indiqué son bureau. Le président Yoon a également prévenu les autorités qu’elles devaient « assurer la sécurité des pompiers compte tenu de la rapidité de la propagation du feu« . La Corée du Sud est un important producteur de batteries, notamment celles utilisées dans les véhicules électriques.