Coopération: signature de plusieurs accords entre une délégation de l’UE et le Bénin
Une mission européenne a effectué un séjour au Bénin du 18 au 20 mars 2024. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Global Gateway », qui représente l’engagement de l’Europe à investir dans des connexions durables et fiables pour le bien-être des populations et de la planète. Elle a réuni diverses institutions européennes ainsi que des agences de développement européennes.
Image d’illustration
Il y a eu la Signature d’accords majeurs entre la mission de l’UE et le Bénin. En effet, une importante délégation européenne s’est rendue au Bénin du 18 au 20 mars 2024. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Global Gateway », visant à offrir des investissements européens dans des infrastructures durables et fiables au bénéfice des populations et de la planète. Cette délégation incluait la participation de diverses institutions européennes et agences de développement.
L’objectif de la mission consiste à consolider le partenariat entre l’Union européenne (UE) et le Bénin. La mission a été marquée par deux jours intenses de travail à Cotonou.
Les échanges avec les partenaires béninois ont porté sur trois domaines clés : le renforcement du capital humain et naturel, la croissance économique verte et numérique, ainsi que le développement d’une société prospère et sûre avec une insistance particulière sur le développement de l’entrepreneuriat privé. Ces éléments revêtent une importance capitale pour soutenir les Initiatives de l’Équipe Europe (TEI) telles que « Croissance durable et emploi pour les jeunes » et « Investir dans l’énergie verte », qui visent à accompagner la transformation structurelle de l’économie béninoise.
Des discussions approfondies ont également abordé des thèmes tels que l’avancement de la formation professionnelle, l’entreprenariat et le soutien financier du secteur privé. Des acteurs majeurs tels que les banques publiques béninoises et la Caisse des dépôts et des consignations ont été impliqués dans ces échanges.
Constituée de haut dirigeants des institutions européennes, de plusieurs agences et banques de développement européennes et de représentants des États membres de l’UE, la mission a pu développer des échanges fructueux avec le gouvernement béninois et procédé à la signature de plusieurs accords de financement pour un montant total de 166 millions d’euros soit environ 109 milliards de Francs CFA.
Elle a exprimé sa reconnaissance envers les réformes mises en place par le gouvernement béninois afin de promouvoir une société inclusive, en soutien au Plan d’Action du Gouvernement Béninois (Pag2) pour la période 2021-2026.