A la faveur d’un point de presse tenu le mercredi dernier sur l’esplanade du palais des gouverneurs, le groupe parlementaire Bloc Républicain a dévoilé la position du chef de l’État sur une éventuelle révision de la constitution.
Selon les députés du parti Bloc républicain, Patrice Talon ne veut pas d’une révision de la constitution. Le chef de l’Etat l’aurait formellement fait savoir aux députés du Bloc républicain lors de leur rencontre du lundi 22 janvier 2024.
Face à la position du chef de l’État, les députés du groupe parlementaire auraient fait savoir au président de la république qu’il n’a rien de malsain ou de mauvais à réviser une constitution si c’est pour corriger une disposition qui crée un dysfonctionnement.
En réaction, le président Patrice Talon selon le point de presse du BR aurait réaffirmé son « opposition et son désintérêt formels, à toute révision opportuniste de la constitution notamment, dans le dessein d’un troisième mandat« .
Le chef de l’Etat a donc demandé aux députés BR de relayer sa position par rapport à la question « afin d’éviter de ternir gravement l’image de notre pays et le déclasser sans raison, au rang des pays qui ont cette pratique démocratiquement inadmissible« .
Mais pour le groupe parlementaire Bloc Républicain, le Président Patrice Talon et le peuple devraient accepter des corrections éventuelles qui seraient sans incidence sur les points fondamentaux, notamment le nombre de mandats. En cela, le chantre de la rupture a estimé que si les députés soulevaient des nécessités de corrections utiles, ils sont libres mais lui n’est demandeur de rien.