Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieConseil national de transition avant la fin de 2021: la Guinée dit non à  la CEDEAO

Conseil national de transition avant la fin de 2021: la Guinée dit non à  la CEDEAO

- Publicité-

Contrairement à l’annonce faite par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à l’issue de sa 60è session ordinaire tenue à Abuja, au Nigéria, le dimanche 12 décembre 2021, la Guinée dit ne pas être en mesure de mettre en place le Conseil national de transition avant la fin de l’année 2021.

« La célérité de la mise en place du Conseil National de Transition (CNT) est tributaire de la promptitude de toutes les parties prenantes dans la désignation de leurs représentants conformément aux quotas alloués », a indiqué le communiqué final de la CEDEAO qui fait état de la confirmation par les autorités de la transition guinéenne de la mise en place du CNT avant le 31 décembre. Mais la Guinée ne se voit pas honorer un tel engagement et se désolidarise de l’annonce faite par l’organisation sous-régionale.

« Les négociations nécessaires pour le rapprochement des différentes positions et les délais de dépouillement incompressibles ne permettent pas au CNRD de tenir un quelconque engagement par rapport à la mise en place du CNT avant la fin de l’année 2021 », a indiqué, lundi, le Comité national du Rassemblement pour le développement (CNRD) dans un communiqué lu au journal télévisé lundi dans la soirée. Cette déclaration va totalement à l’encontre de celle de la CEDEAO qui se réserve le droit de prendre de nouvelles sanctions contre la Guinée en cas de non conformité à ses décisions.

La composition du CNT avait fait l’objet de larges concertations afin de permettre aux différentes entités devant y siéger de donner la liste de leurs représentants. Organe central de définition et d’orientation stratégique de la Transition, le CNRD a réaffirmé être le seul responsable de la mise en place de tous les organes de la transition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Benin: le gouvernement rend l’information officielle plus accessible

« Il n’y a rien de tel à l’agenda du chef de l’Etat à l’heure actuelle », Wilfried Houngbédji sur une rumeur

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: l’ARTCI sanctionne Moov, MTN et Orange à hauteur de 13,17 milliards FCFA

Niger

Niger: Abdourahamane Tiani visite les villages de Tillabéry après des attaques terroristes

Mali

Mali: l’AES pose les bases d’un dialogue avec la CEDEAO

Sénégal

Sénégal : le fils de l’ex-président visé par une enquête du Pool judiciaire financier

Le pape François dans un état critique suite à des complications respiratoires

Bénin

Bénin: Louis Philippe Houndégnon devant la Criet ce lundi

Bénin

Fin de la mise à jour des numéros de téléphone: l’Arcep Bénin annonce la désactivation des abonnés

Bénin

Bénin: les résultats d’inscription au Fichier national des AES disponibles dès ce lundi