Le fait de n’avoir pas utilisé le mot « guerre » dans sa déclaration sur la situation en Ukraine, le ministre de la Défense de la Bulgarie, a été démis de ses fonctions par le Premier ministre Kiril Petkov.
Le Premier ministre bulgare Kiril Petkov, a annoncé lundi, le limogeage de son ministre de la Défense, qui s’est montré très réservé sur le conflit en Ukraine, refusant d’utiliser le mot « guerre ». « Personne n’a le droit à sa propre politique étrangère, notamment en temps de crise » et lorsque « l’Union européenne est plus unie que jamais », a déclaré Petkov devant la presse à Sofia.
Kiril Petkov a entre autres reproché à son ministre Stefan Yanev d’avoir qualifié la guerre en Ukraine de simple «opération» militaire russe. Cette décision doit être entérinée dans la journée par un conseil des ministres extraordinaire puis mardi par le Parlement.
Des intellectuels et des ONG réclamaient depuis plusieurs jours la démission du chef de la Défense bulgare, dénonçant un comportement « inadéquat », tandis qu’une pétition en ligne a recueilli des milliers de signatures.
Ancien pays du bloc communiste désormais membre de l’UE et de l’Otan, la Bulgarie maintient avec Moscou des liens culturels et historiques étroits et reste très dépendante de la Russie pour l’approvisionnement en énergie.
J’imagine la façon dont Poutine va prendre ça