Conférence sur l’avenir des investissements français en Afrique: le Bénin représenté par Romuald Wadagni
Paris a abrité, le mercredi 25 août 2021, une rencontre de haut niveau sur l’avenir des investissements français en Afrique. A l’instar de plusieurs autres pays africains, qui ont participé à cette rencontre, le Bénin y est également représenté par le biais du ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni.
Image d’illustration
Le continent noir, considéré comme l’avenir du monde, est fortement convoité par les grandes puissances économiques.
A lire aussi: Banque mondiale: Romuald Wadagni, nouveau gouverneur pour le Bénin, en remplacement de Bio Tchané
Au moment où la Chine, la Russie, la Turquie et l’Inde gagnent du terrain en Afrique, la France semble perdre de plus en plus d’emprise sur le continent noir, avec le développement du sentiment anti-français.
Face à cette nouvelle donne, comment les firmes françaises peuvent-elles se repositionner et sauvegarder leurs intérêts? La question a été au cœur de la rencontre qui s’est tenue ce mercredi 25 août au Cercle de l’union interalliée à Paris, en France.
Plusieurs sommités du monde économique et politique ont pris part à cette rencontre, placée sous le thème » Nouvelles exigences, nouveaux horizons : quel avenir pour les investissements français en Afrique ? ».
Entre autres participants, on note la présence d’Andry Rajoelina, président de la République de Madagascar ; Patrick Achi, Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire ; Franck Riester, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité de la République française ; Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des finances de la République du Bénin ; Anne Rigail, Directrice générale, Air France ; Thierry Déau, Associé fondateur, Méridiam ; et de Zouhaïr Bennani, Président directeur général, Label’Vie, ainsi que d’autres leaders du monde politique et économique franco-africain.