Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueConception de la liste électorale informatisée: Azatassou demande un dialogue préalable

Conception de la liste électorale informatisée: Azatassou demande un dialogue préalable

- Publicité-

La conception annoncée de la liste électorale informatisée (LEI) suscite déjà de l’intérêt au sein de l’opposition au régime de la rupture. Après Paul Hounkpè qui plaide déjà pour l’implication des forces politiques hostiles au pouvoir en place, le vice-président des démocrates, Eugène Azatassou donne également de la voix mais souhaite pour ce qui le concerne, l’organisation d’un dialogue inclusif préalable.

La conception de la liste électorale informatisée en vue de l’organisation des élections à venir va susciter de la passion. Vingt quatre heures à peine après l’annonce en conseil des ministres de la conception de la « LEI » pour les élections prochaines, l’opposition se met vent debout.

Après le chef de l’opposition béninoise, Paul Hounkpè qui évoque déjà des démarches nécessaires pour éviter la suspicion sur la crédibilité de la liste à concevoir, Eugène Azatassou adopte plutôt une attitude plus tranchée.

Le fait que la liste électorale informatisée sera extraite du registre national des personnes physiques ne rassure pas l’opposant. Se prononçant sur Frissons radio, Eugène Azatassou estime que le registre national en question est conçu sur la base du « RAVIP », ce qui n’est pas un gage de crédibilité sur la liste qui s’en va être conçue.

Un dialogue préalable pour aplanir les divergences …

Le vice-président du parti « Les Démocrates » ne trouve pas d’alternative autre qu’un dialogue préalable pour rassurer tout le monde sur la liste qui sera conçue. Il faut rappeler qu’en son temps, l’opposition au pouvoir du président Patrice Talon avait dénoncé le ravip.

Concevoir une liste électorale sur la base d’un registre issu du ravip n’est pas de nature à les rassurer. C’est pourquoi il estime qu’il serait meilleur pour que le processus électoral puisse être complètement fiable, de tenir un dialogue inclusif préalable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge