Colorado: Donald Trump disqualifié de la course à  la présidentielle de 2024

La Cour suprême du Colorado a jugé mardi Donald Trump inéligible à la présidence en raison de ses agissements lors de l’élection du 2020 et ordonné le retrait des bulletins à son nom des primaires républicaines pour la présidentielle de 2024 dans cet État.

Vincent DEGUENONVoir tous ses articles
Le · MàJ le
Politique
114vues
Colorado: Donald Trump disqualifié de la course à  la présidentielle de 2024
Publicité
1 min de lecture
Google News

La Cour suprême du Colorado a jugé mardi Donald Trump inéligible à la présidence en raison de ses agissements lors de l’élection du 2020 et ordonné le retrait des bulletins à son nom des primaires républicaines pour la présidentielle de 2024 dans cet État.

La Cour suprême du Colorado a déclaré, mardi 19 décembre, Donald Trump inéligible pour l’élection présidentielle américaine de 2024 en raison de son rôle dans l’attaque sur le Capitole à Washington début 2021. Elle a ordonné le retrait des bulletins à son nom pour les primaires républicaines dans cet Etat, qui doivent avoir lieu le 5 mars 2024.

La Cour suprême a confirmé la décision rendue en novembre par un juge de district qui concluait que M. Trump s’était « livré à une rébellion le 6 janvier 2021 » lors de l’assaut du Capitole, mais a en revanche considéré que le 14e amendement de la Constitution, invoqué pour réclamer son inéligibilité, s’appliquait bien à un président, ce qui n’avait pas été le cas dans le jugement de première instance. Elle a cependant suspendu sa décision jusqu’au 4 janvier, en cas de recours devant la Cour suprême des Etats-Unis d’ici-là.

Publicité

Décision « antidémocratique », selon le porte-parole de Trump

La décision de cette Cour, dont les juges ont tous été nommés par des gouverneurs démocrates, marque la première fois dans l’histoire des Etats-Unis que l’article 3 du 14e amendement de la Constitution est utilisé pour disqualifier un candidat à la présidence. « La Cour suprême du Colorado a rendu une décision complètement bancale ce soir et nous allons rapidement saisir la Cour suprême des Etats-Unis et réclamer une suspension de cette décision profondément antidémocratique », a déclaré le porte-parole de Donald Trump, Steven Cheung, dans un communiqué.

Articles liés

Merci pour votre lecture — publicité