Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritécollision de deux avions afghan et ouzbek dans l'espace aérien de l'Ouzbékistan

collision de deux avions afghan et ouzbek dans l’espace aérien de l’Ouzbékistan

- Publicité-

Des avions afghan et ouzbek sont entrés en collision le 15 août dans l’espace aérien de l’Ouzbékistan. Les pilotes se sont éjectés.

Un Embraer-314 afghan et un MiG-29 ouzbek sont entrés en collision le 15 août dans l’espace aérien ouzbek, a annoncé ce lundi 16 août le parquet général de l’Ouzbékistan. Les pilotes se sont éjectés, ils sont en vie, précise le parquet. L’incident a eu lieu alors que le chasseur de l’armée de l’air ouzbèke escortait l’avion afghan qui avait demandé l’autorisation de se poser à l’aéroport militaire de Khonabad, mais avait reçu l’ordre d’atterrir à l’aéroport de Termez, plus près de la frontière afghane.

Une cinquantaine d’aéronefs violent la frontière ouzbèke

Au total, 22 avions et 24 hélicoptères militaires afghans transportant 585 soldats armés ont illégalement pénétré dans l’espace aérien ouzbek les 14 et 15 août. Les avions ont été contraints d’atterrir à l’aéroport internationale de Termez, dans le sud du pays, précise le  parquet. Le ministère ouzbek de la Défense a précédemment annoncé qu’un avion militaire afghan avait été abattu par la défense antiaérienne du pays lors d’une tentative de violer la frontière.

Par ailleurs, 158 Afghans, militaires et civils, ont violé la frontière de l’Ouzbékistan en traversant le fleuve Amou-Daria, ajoute le parquet qui a ouvert plusieurs enquêtes pénales à ce sujet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité