Des avions afghan et ouzbek sont entrés en collision le 15 août dans l’espace aérien de l’Ouzbékistan. Les pilotes se sont éjectés.
Un Embraer-314 afghan et un MiG-29 ouzbek sont entrés en collision le 15 août dans l’espace aérien ouzbek, a annoncé ce lundi 16 août le parquet général de l’Ouzbékistan. Les pilotes se sont éjectés, ils sont en vie, précise le parquet. L’incident a eu lieu alors que le chasseur de l’armée de l’air ouzbèke escortait l’avion afghan qui avait demandé l’autorisation de se poser à l’aéroport militaire de Khonabad, mais avait reçu l’ordre d’atterrir à l’aéroport de Termez, plus près de la frontière afghane.
Une cinquantaine d’aéronefs violent la frontière ouzbèke
Au total, 22 avions et 24 hélicoptères militaires afghans transportant 585 soldats armés ont illégalement pénétré dans l’espace aérien ouzbek les 14 et 15 août. Les avions ont été contraints d’atterrir à l’aéroport internationale de Termez, dans le sud du pays, précise le parquet. Le ministère ouzbek de la Défense a précédemment annoncé qu’un avion militaire afghan avait été abattu par la défense antiaérienne du pays lors d’une tentative de violer la frontière.
Par ailleurs, 158 Afghans, militaires et civils, ont violé la frontière de l’Ouzbékistan en traversant le fleuve Amou-Daria, ajoute le parquet qui a ouvert plusieurs enquêtes pénales à ce sujet.