Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéCode électoral: l'UIB revient sur son soutien supposé et clarifie

Code électoral: l’UIB revient sur son soutien supposé et clarifie

- Publicité-

L’Union islamique du Bénin (UIB) a clairement exprimé son désaccord concernant la déclaration de soutien au code électoral prononcée par des imams réunis le dimanche 23 juin 2024 à Parakou lors d’une séance de prière.

Dans un communiqué qu’il a rendu public ce mercredi, l’Union Islamique du Bénin tient à informer que cette déclaration de soutien ainsi que tout contenu et actes subséquents, n’émanent en aucun cas de l’Union.

« Ils ne sauraient être présentés comme représentant sa position officielle sur ce sujet d’actualité. Ces déclarations relèvent exclusivement de l’initiative personnelle des auteurs. », précise le communiqué de l’Union islamique du Bénin.

L’Union rappelle qu’en réalité, le Président de l’UIB a été sollicité par son Deuxième Vice-Président pour co-célébrer une prière nationale organisée par un parti politique (le parti Bloc Républicain – ndlr) de notre pays. Les événements ont ensuite pris une tournure inattendue, les conduisant à assister à une déclaration de soutien.

L’Union Islamique du Bénin tient à informer que cette déclaration de soutien, ainsi que tout contenu et actes subséquents, n’émanent en aucun cas de l’Union. Ils ne sauraient être présentés comme représentant sa position officielle sur ce sujet d’actualité. Ces déclarations relèvent exclusivement de l’initiative personnelle des auteurs.

L’Union regrette les confusions provoquées par cette situation et décline toute implication de ses instances dans ce projet.

- Publicité-

Dans son communiqué, l’Union souhaite rappeler qu’elle n’a pas vocation à s’opposer aux autres confessions religieuses, notamment sur des questions fondamentales touchant à la vie des citoyens, au développement et à la stabilité du pays.

« De même, elle n’a pas pour mission de se constituer en organe d’opposition ou de soutien des autorités politiques et administratives du pays à l’image des partis politiques« , précise le communiqué.

Par ailleurs, l’Union dans son communiqué dit se réserve le droit de s’exprimer sur la question du code électoral et sur divers sujets d’intérêt national par les moyens et canaux qui lui sont propres.

- Publicité-

Enfin, l’Union rassure la communauté musulmane du Bénin ainsi que l’opinion publique qu’elle demeure attachée à ses valeurs fondamentales, notamment celles de promotion de la paix et de la stabilité nationale, ainsi que de dialogue entre les diverses confessions religieuses du Bénin.

Cette clarification de l’Union islamique du Bénin est un désaveu cinglant pour l’ex député de la huitième circonscription électorale, l’honorable Rachidi Gbadamassi, le boulanger de cette déclaration de soutien au code électoral.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant