Reçu sur la télévision Carrefour de Bohicon, Gildas Aïzannon du parti Unoon Progressiste le Renouveau invite la mouvance à cesser de célébrer le nouveau code électoral et à se mettre au travail au risque de surprises désagréables.
Selon l’acteur politique membre de la mouvance au pouvoir, le nouveau code électoral oblige les partis politiques à plus de sérieux et de rigueur dans le choix des candidats.
« Il faut des candidats légitimes acceptés par les militants et les grands acteurs sinon on aboutira à une crise de légitimité dramatique pour l’avenir de la réforme du système partisan » a-t-il souligné.
Se prononçant sur les commentaires sur ce code, Gildas Aïzannon estime que le nouveau code électoral est utile pour notre démocratie.
« Mais ce code est volontairement contraignant pour tout le monde afin de discipliner les acteurs politiques et sédimenter la réforme du système partisan. Nulle part au monde, il n’y a de loi électorale parfaite« , a-t-il fait savoir.
Bien que contraignant poursuit-il, ce code garantit la participation de l’opposition aux élections générales de 2026 et vient signer la fin de l’hégémonie des présidents fondateurs qui décidaient de tout.
Cependant, insiste t-il, loin d’être un pari gagné pour la mouvance présidentielle, ce nouveau code doit être considéré comme une invite à plus de travail sur le terrain pour restaurer la confiance des électeurs.
Pour lui, c’est tout sauf un passeport pour gagner les élections générales de 2026. Il invite la mouvance à se ressaisir.
« Nous devons investir le terrain, avec humilité pour gagner la confiance des populations béninoises afin de Maintenir le Cap. Autrement, l’opposition unifiée autour du parti “LD” grâce à ce code nous infligera une déculottée imparable » a-t-il averti.