Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueCode électoral: "Il faut des candidats légitimes acceptés par les militants", Gildas Aà¯zannon sur les pièges en vue

Code électoral: « Il faut des candidats légitimes acceptés par les militants », Gildas Aà¯zannon sur les pièges en vue

- Publicité-

Reçu sur la télévision Carrefour de Bohicon, Gildas Aïzannon du parti Unoon Progressiste le Renouveau invite la mouvance à cesser de célébrer le nouveau code électoral et à se mettre au travail au risque de surprises désagréables.

Selon l’acteur politique membre de la mouvance au pouvoir, le nouveau code électoral oblige les partis politiques à plus de sérieux et de rigueur dans le choix des candidats.

« Il faut des candidats légitimes acceptés par les militants et les grands acteurs sinon on aboutira à une crise de légitimité dramatique pour l’avenir de la réforme du système partisan » a-t-il souligné.

Se prononçant sur les commentaires sur ce code, Gildas Aïzannon estime que le nouveau code électoral est utile pour notre démocratie.

« Mais ce code est volontairement contraignant pour tout le monde afin de discipliner les acteurs politiques et sédimenter la réforme du système partisan. Nulle part au monde, il n’y a de loi électorale parfaite« , a-t-il fait savoir.

Bien que contraignant poursuit-il, ce code garantit la participation de l’opposition aux élections générales de 2026 et vient signer la fin de l’hégémonie des présidents fondateurs qui décidaient de tout.

- Publicité-

Cependant, insiste t-il, loin d’être un pari gagné pour la mouvance présidentielle, ce nouveau code doit être considéré comme une invite à plus de travail sur le terrain pour restaurer la confiance des électeurs.

Pour lui, c’est tout sauf un passeport pour gagner les élections générales de 2026. Il invite la mouvance à se ressaisir.

« Nous devons investir le terrain, avec humilité pour gagner la confiance des populations béninoises afin de Maintenir le Cap. Autrement, l’opposition unifiée autour du parti “LD” grâce à ce code nous infligera une déculottée imparable » a-t-il averti.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET

Bénin

« Voyez-vous, cette Chine ne connaît pas de démocratie… », le rêve de Janvier Yahouédéou pour le Bénin

Niger

Niger: l’ONU dénonce une détention arbitraire de Mohamed Bazoum

Bénin

Bénin: une adolescente se jette dans un puits après la confiscation de son téléphone par ses parents

Maroc

Maroc : un tremblement de terre de magnitude 5,2 enregistré au nord du pays

Bénin

Bénin: le CNIN alerte sur un faux emploi à distance