Le mardi 9 juillet 2024, les autorités douanières de Shenzhen, dans le sud de la Chine, ont appréhendé un individu qui tentait de faire passer clandestinement une centaine de serpents vivants cachés dans son pantalon, d’après les autorités locales.
Lors d’une inspection, les agents des douanes ont découvert six sacs à cordon en toile, scellés avec du ruban adhésif, dans les poches du pantalon de cet homme, dont l’identité n’a pas été divulguée, alors qu’il transitait par le port de Futian, un point de contrôle entre Hong Kong et la Chine continentale. « Les agents ont ouvert les sacs et ont constaté que chacun d’eux renfermait plusieurs serpents vivants de diverses formes et couleurs », précise le communiqué
En effet, 104 serpents appartenant à cinq espèces différentes ont été identifiés : la couleuvre de lait, la couleuvre à nez plat de l’Ouest, la couleuvre des blés, la couleuvre-rat du Texas et la couleuvre à nez plat. Aucune de ces espèces n’est venimeuse.
En juin dernier, un autre individu avait été arrêté pour avoir tenté de faire passer en contrebande 454 tortues menacées de Macao vers la Chine continentale.
Commenter : bien