Dix-huit personnes ont perdu la vie et 16 autres ont été blessées dans la nuit de jeudi à vendredi, dans l’incendie d’une école d’arts martiaux du centre de la Chine, dont le directeur a été arrêté.
Dix-huit morts et 16 blessés. C’est le lourd bilan de l’incendie d’une école d’arts martiaux en Chine. La plupart des victimes sont des élèves de l’école, âgés de 7 à 16 ans, d’après des médias locaux.
Le sinistre s’est déclaré de nuit alors que 34 pensionnaires étaient présents au premier étage de l’école, située dans la province du Henan, selon des fonctionnaires interrogés par le site Beijing Toutiao News.
Les blessés, dont quatre dans un état grave, ont été acheminés vers un hôpital où un médecin a assuré que « tout est fait » pour les sauver, selon la même source.
Le directeur de l’école arrêté
Le directeur de l’école a été arrêté, selon un communiqué du comté de Zhecheng, où se trouve l’école (environ 700 km au sud de Pékin). Les autorités ont précisé vendredi matin que l’incendie avait été éteint.
La catastrophe suscite une grande émotion sur les réseaux sociaux, où les internautes réclamaient un renforcement des normes de sécurité anti-incendie. Elle rappelle un incendie survenu il y a tout juste 20 ans, en juin 2001, à Nanchang (centre), dans un pensionnat où 13 enfants en bas âge étaient morts asphyxiés lorsque des spirales anti-moustiques avaient mis le feu à la literie.