La confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-Bénin) tient ce vendredi 26 Août 2022, une conférence publique sur la cherté de la vie. Cette sortie de l’organisation syndicale vise à dénoncer le silence du gouvernement sur la hausse démesurée des prix des produits de premières nécessités.
Les travailleurs affiliés à la confédération syndicale des travailleurs du Bénin se retrouvent dans la matinée de ce vendredi 26 Août 2022 à la Bourse du Travail à Cotonou pour protester contre la cherté de la vie. « Après analyse de la situation sociale qui ne fait que se dégrader, la CSA a décidé d’une conférence publique », avait annoncé il y a une semaine un communiqué du bureau exécutif national de l’organisation.
Ladite conférence publique vise à fustiger le mutisme du gouvernement depuis le meeting des confédérations syndicales de Février 2022 pour l’augmentation réelle du SMIG et l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. Elle vise quatre objectifs selon le SG de la CSA Bénin, Anselme Amoussou:
- Il sera question d’une part de rappeler au gouvernement que la vie coûte de plus en plus chère et que les mesures annoncées ne sont pas efficaces;
- d’autres parts, la conférence publique permettra de rappeler au gouvernement, les autres problèmes restés en suspense et attirer son attention sur la nécessité de se pencher sans délai sur ces problèmes;
- les travailleurs vont profiter aussi de leur sortie pour prouver au gouvernement qu’ils peuvent toujours se mobiliser pour défendre leurs causes;
- enfin, le meeting public de ce vendredi permettra de demander au gouvernement d’inviter les représentants des travailleurs autour d’une table de négociations.
« Nous avons appelé cela une Conférence publique sur la vie chère. C’est pour informer le public. C’est pour dénoncer un certain nombre de choses que nous sommes en train de vivre depuis le mois d’avril où nous avons eu cette rencontre avec le chef de l’État. », a confié Anselme Amoussou.