Par décret N° 2021- 183 du 28 avril 2021, portant nomination du chef de file de l’opposition, le président Patrice Talon a nommé le secrétaire exécutif national du parti force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), Paul Hounkpè comme le porte voix de l’opposition. Mais depuis sa nomination, l’ex collaborateur de Boni Yayi tient en mais son gadget et ne sait quoi en faire.
Conformément aux critères fixés par la loi de 2019 portant statut de l’opposition au Bénin, le président Patrice Talon a nommé par décret pris le 28 Avril 2021, Paul Hounkpè comme chef de file de l’opposition au Bénin. Mais depuis sa nomination, l’ancien ministre de Boni Yayi ne porte que le titre sans les attributs.
Sa nomination est devenue un gadget qu’il porte sans savoir véritablement quoi en faire. Si l’homme supposé être le premier des opposants tourne en rond, ce n’est pas par manque de volonté d’assumer les responsabilités liées à cette fonction.
L’Etat tout en lui concédant ce titre a oublié de lui transférer les attributs liés au titre. Autrement dit, Paul Hounkpè a été investi d’une mission mais sans les moyens. Selon l’un de ses lieutenants, l’ancien ministre Alain Adihou, le chef de file de l’opposition a écrit au pouvoir en place pour que les moyens lui soient mis à disposition. Mais depuis près d’un an, son courrier a croisé le silence dans les couloirs du palais.
« Ça fait près d’un an, qu’il a écrit, qu’il a fait sa présentation et qu’il attend », dénonce Alain Adihou sur radio Bénin, agacé par la situation.
Pour Alain Adihou, ce silence des autorités face au calvaire du chef de file de l’opposition est stratégique et serait la manifestation d’une ruse politique. « Il faut observer dans le silence de l’équipe qui nous gouverne, l’exclusion. Le refus de donner les moyens publics reconnus par la loi au chef de file de l’opposition pour que l’opposition travaille« , fait-il remarquer.
Aucune consultation
Selon l’article 15 de la loi N° 2019 – 45 DU 25 NOVEMBRE 2019 portant statut de l’opposition en République du Bénin, le chef de file de l’opposition bénéficie des avantages liées à sa fonction. Il bénéficie ainsi des avantages protocolaires et dispose d’une liste civile fixée par décret pris en conseil des ministres. Mais depuis sa nomination, Paul Hounkpè n’a bénéficié d’aucun avantage protocolaire et attend toujours que le gouvernement se penche en conseil des ministres sur la liste civile dont il a besoin pour sa mission.
En dehors des avantages dont il n’a encore jamais bénéficié, Paul Hounkpè n’a été consulté sur rien alors qu’il a été nommé dans un contexte de crise politique profonde entre l’opposition et le pouvoir en place. Même la crise sécuritaire que traverse le pays avec des attaques terroristes n’a amené le gouvernement à le consulter.
Les préparatifs des élections législatives vont bon train dans un contexte où les textes électoraux sont qualifiés d’exclusifs par l’opposition. Le chef de file de l’opposition après sa mise en place, devait entamer des discussions pour que les textes électoraux soient améliorés. Mais de ce côté aussi, rien.
Toute chose qui amène à se questionner sur l’utilité de la fonction exercée par Paul Hounkpè, secrétaire exécutif national du parti force cauris pour un Bénin émergent. Le poste de chef de file de l’opposition qui lui a été attribué par le pouvoir en place selon les dispositions de la loi, n’est-il pas finalement un gadget?
Paul hounkoe a faim. Sinon depuis les élections, il n’a rien dit cela veut dire qu’il a besoin de l’argent pour les prochaines élections. C’est malheureux. Il sera toujours le chef de l’opposition tant que Mr le Président sera au pouvoir. C’est bien fait pour lui. Mais il va regretter.
. Mais la