« C’est maintenant que Djogbénou commence sa carrière politique », Père Eric Aguénounon
La démission de Joseph Djogbénou de la présidence de la cour constitutionnelle continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Dans un entretien accordé au journal « La Croix du Bénin », le père Eric Aguenounon pense que c’est maintenant que commence la carrière politique du nouveau président du parti Union Progressiste (UP).
Joseph Djogbénou, président démissionnaire de la Cour constitutionnelle
Dans le numéro 1668 de sa parution, le quotidien « La Croix du Bénin » a tendu son micro au père Eric Aguenounon, prêtres catholique, analyste politique et écrivain –essayiste. Ce dernier a livré son analyse de l’actualité concernant la démission de Joseph Djogbénou de la cour constitutionnelle et sa désignation pour présider désormais à la destinée du parti Union Progressiste.
Pour Eric Aguenounon, la démission de l’ancien président de la cour constitutionnelle ne devait en principe pas étonner. Axant son analyse sur le parcours fulgurant de l’homme dans le sphère politique, l’homme de l’Eglise estime que cet universitaire reste un maillon clé du fonctionnement de la rupture.
Selon lui, quand on a un élément du genre dans son équipe, il faut l’utiliser. C’est ce qui justifierait son ascension fulgurante selon l’analyste politique. Une ascension qu’il doit selon Eric Aguenounon, à sa docilité au président Patrice Talon. En le ramenant dans l’arène politique, semble comprendre l’invité de « La Croix du Bénin », c’est pour lui permettre de commencer sa carrière politique après avoir été utilisé à des postes clés qui ne lui ont pas été toujours favorables.
C’est maintenant qu’il commence sa carrière politique…
Après sa démission de la cour constitutionnelle, le professeur Joseph Djogbénou a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a fait savoir qu’il pouvait partir de la prestigieuse institution parce que l’essentielle des choses a été faite au niveau de l’institution.
Dans son analyse, le père Eric Aguenounon pense que l’universitaire a été non seulement nommé président de la cour constitutionnelle pour sa fidélité au chef de l’Etat, mais aussi pour ses compétences et sa technicité. Une fois que cette mission est achevée, l’ancien avocat de Patrice Talon pourrait enfin entamer sa carrière politique.
« C’est maintenant qu’il commence sa carrière politique, avec son accession à la présidence de l’Union progressiste« , a fait savoir l’analyste politique