L’armée centrafricaine a annoncé avoir perdu deux soldats dans une offensive des rebelles contre une position de l’armée au nord-ouest du pays.
L’attaque a eu lieu dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 janvier 2023 à plus de 560 km au nord-ouest de la capitale Bangui. Selon l’agence anadolu, des rebelles ont attaqué « pendant quatre heures » samedi soir vers 22 heures (heure locale) une position des forces armées centrafricaines dans le village Yenga situé à 19 km de Bouar au nord-ouest du pays.
« Deux soldats sont décédés dans cette attaque et deux autres sont portés disparus. Ils seraient pris en otage par les rebelles », a affirmé le chef d’état-major des armées centrafricaines, Zephirin Mamadou, cité par AA.
La Centrafrique est confrontée à une montée d’insécurité depuis quelques années. Fin décembre, trois militaires centrafricains ont été tués et trois autres ont été blessés dans une embuscade des rebelles, au nord-ouest du pays, près de la frontière avec le Cameroun.
Les attaques de rebelles paralysent le corridor Douala – Bangui dont la route qui relie le Cameroun et la République centrafricaine. Ce corridor reliant le Cameroun à Bangui, principale route d’approvisionnement de la Centrafrique, est toujours tenu par des groupes armés, et donc impraticable, malgré la promesse de la MINUSCA de sécuriser ce corridor stratégique.