La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tiendra une session extraordinaire du Conseil de médiation et de sécurité au niveau ministériel ce jeudi 8 février 2024, au siège de sa Commission à Abuja, au Nigeria. Le Conseil débattra des questions actuelles de sécurité et de politique dans la Région, selon un communiqué officiel.
La CEDEAO va se reunir ce jeudi, sur la situation sécuritaire et politique qui prévaut dans la région. Lors de cette session extraordinaire du Conseil de médiation et de sécurité au niveau ministériel à Abuja, l’organisation va se pencher notamment sur la situation au Sénégal marquée par le report de la présidentielle et le retrait des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) à savoir, le Mali, le Burkina Faso et le Niger, de la CEDEAO.
Selon RFI, le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine (UA) doit participer à la rencontre de ce jeudi à Abuja. A l’issue de la reunion, « des propositions seront faites aux chefs d’État de l’institution régionale qui devraient se réunir sur les dossiers à Addis-Abeba en marge du prochain sommet de l’Union Africaine », a précisé la même source.
Dans un communiqué sur la situation au Sénégal, la CEDEAO a déclaré que « les responsables politiques doivent, dans les meilleurs délais, faire le nécessaire pour rétablir le calendrier électoral conformément aux dispositions de la Constitution ». Concernant le retrait des pays de l’AES, l’organisation sous-régionale joue à la certe de la main tendue.