Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosDiplomatie «Ce n’est même plus de la russophobie, c’est de la perversion», Moscou s'en prend au Pape François

 «Ce n’est même plus de la russophobie, c’est de la perversion», Moscou s’en prend au Pape François

- Publicité-

La Russie a exprimé son « indignation » après des propos du pape François sur le rôle présumé des minorités ethniques russes dans le conflit en Ukraine, ont rapporté mardi les agences de presse russes.

Moscou a déposé mardi une plainte officielle auprès du Vatican, selon l’agence de presse publique RIA Novosti. Le Kremlin dénonce des propos du pape François sur le rôle présumé des minorités ethniques russes dans le conflit en Ukraine: « J’ai exprimé mon indignation après ces insinuations et indiqué que rien ne pouvait ébranler la cohésion et l’unité du peuple multinational russe », a déclaré à l’agence l’ambassadeur russe auprès du Saint-Siège, Alexandre Avdeïev.

La Russie a été accusée en septembre de mobiliser de manière disproportionnée des hommes appartenant à des minorités ethniques de Sibérie et du Caucase pour appuyer son offensive en Ukraine, après l’annonce par le Kremlin d’une mobilisation partielle qui a touché environ 300 000 réservistes. La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a fustigé lundi sur Telegram les propos du pape en lançant : « Ce n’est même plus de la russophobie, c’est de la perversion. »

Le chef de la sangha traditionnelle bouddhiste de Russie, Damba Badmaevich Ayusheev, le 24e khambo-lama, a écrit sur sa chaîne Telegram : « Je pense que les Latins européens ne comprennent pas que la vie dans la froide Sibérie et en Extrême-Orient rend les gens plus résistants, patients et endurants face à diverses épreuves. Notre peuple n’est pas cruel. Il a simplement été obligé de défendre à plusieurs reprises et de manière adéquate sa patrie contre le fascisme, comme nos grands-pères et arrière-grands-pères. ».

De son côté, l’ONG Free Buryatia Foundation (« Bouriatie libre »), sise aux Etats-Unis et qui apporte notamment une assistance juridique aux soldats russes qui ne souhaitent pas prendre part à l’offensive en Ukraine, a également critiqué les propos du pape François. « Les stéréotypes restent des stéréotypes, peu importe qui les reproduit : des militants, des politiciens ou des leaders spirituels. Et les remarques du pape sur les Bouriates et Tchétchènes sont non seulement des stéréotypes racistes, mais aussi des mensonges », a regretté l’organisation dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, le Pape François n’a cessé de multiplier ses déclarations sur cette situation conflictuelle qui attire toutes les attentions. Le patron du Vatican a même appelé à éviter une guerre nucléaire qui ne servirait à rien à l’humanité, appelant au dialogue et à la paix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Royaume-Uni: un pasteur nigérian condamné à 34 ans de prison pour abus sexuels

Bénin

Bénin: Angela Kpeidja poursuivie dans le dossier « Psychopathe Gate »

Bénin

Bénin: la police interpelle à Pahou, un jeune nigérien accusé de viol

Ghana

Nana Akufo Addo accorde la nationalité ghanéenne à l’artiste américain Stevie Wonder

Togo

Elections consulaires au Togo: la date du début de la campagne annoncée

Maroc

Maroc : une cellule terroriste démantelée, 4 personnes arrêtées

Tchad

Présidentielle au Tchad : l’Union Européenne réagit aux résultats du scrutin

Bénin

Embargo sur les véhicules RB au port de Lomé : le Syntra-Inab s’indigne

Togo

Pénurie du carburant au Togo: le gouvernement donne la raison et rassure la population

Sénégal

Sénégal: Bassirou Diomaye Faye annule un autre décret de Macky Sall