Les éliminatoires de la CAN 2023 n’ont pas encore débuté que la CAF doit déjà gérer une polémique entre les locataires du groupe K. L’Afrique du Sud a saisi l’instance pour dénoncer le fait que le Maroc doit recevoir tous les matchs à domicile du Liberia.
C’est une polémique à laquelle la CAF pourrait être appelée à gérer lors des éliminatoires de la CAN 2023. Logé dans le groupe K, le Liberia, pas autorisé à jouer ses matchs à domicile dans ses stades, car ne respectant pas les normes internationales, a décidé de délocaliser ses rencontres au Maroc, également locataire de cette poule K. Un choix qui a déclenché l’ire des autres pensionnaires de ce groupe dont l’Afrique du Sud qui a saisi la CAF pour se faire entendre.
Considérant que les Lions de l’Atlas se retrouveront trop avantagés en recevant deux fois le Liberia, les Bafana Bafana ont demandé à l’instance faîtière du foot d’intervenir. «Nous avons été informés que le Liberia a l’intention de jouer ses matchs de qualification au Maroc, alors qu’il est avec le Maroc dans le même groupe. La Fédération sud-africaine de football s’oppose officiellement à cet arrangement qui va à l’encontre des principes du fair-play, car la Fédération marocaine de football voyagera moins et bénéficiera de l’avantage du terrain plus que quiconque dans le groupe», a dénoncé la Fédération sud-africaine (SAFA) dans un courrier adressé à la CAF ce jeudi.
«Nous comprenons les défis que représentent les stades sur le continent, mais nous plaidons pour que cela ne soit pas utilisé pour désavantager d’autres pays ou donner un avantage injuste à d’autres.» En gros, les Sud-Africains exigent que le Liberia trouve un autre pays d’accueil pour organiser ses matchs.