L’Etat nigérian envisage de transporter les Super Eagles au Cameroun par voie maritime, dans le cadre de la phase finale de la CAN 2020 qui aura lieu du 9 janvier au 6 février, a annoncé le gouvernement de l’Etat de Lagos.
Débarqué à Cotonou par bateau en mars dernier pour le match face au Bénin en éliminatoire de la CAN 2022, le Nigéria envisage de prendre le même canal pour se rendre au Cameroun où se tiendra du 9 janvier au 6 février la 33è édition de la Coupe d’Afrique.
C’est en tout cas ce qu’a annoncé le gouvernement de l’Etat de Lagos. Selon le directeur général de Lagos State Ferry Services (LAGFERRY), Abdoulbaq Balogun, cette décision intervient après le succès de l’aventure en terre béninoise où la sélection nigériane a battu son hôte sur le score étriqué de 1-0 inscrit en toute fin de rencontre.
« Nous prévoyons d’emmener les Super Eagles du Nigeria au Cameroun pour la Coupe d’Afrique des nations de l’année prochaine en bateau comme pour le Bénin, c’est un objectif que nous nous sommes fixé. A bord, vous bénéficiez d’une connexion Wi-Fi gratuite ; il y a aussi un port USB, beaucoup de divertissements secondaires et d’attractions secondaires permises par la technologie. Ce fut une étape importante pour nous de transporter l’équipe nationale du Nigeria au Bénin par les eaux », a-t-il indiqué.
« Monter à bord de LAGFERRY sur la route internationale vers le Bénin est une expérience époustouflante dont nous étions ravis d’en faire partie », a dit Balogun. Selon lui, les joueurs ont exprimé leur enthousiasme pendant le voyage, ce qui a joué sur leur performance. « Cela s’est reflété sur le terrain de jeu et cela s’est montré sur leur performance parce qu’ils sont sortis victorieux du match. De plus, on peut se rajeunir à bord et il n’y a pas de pollution sur les voies navigables, ce qui est un autre avantage », a-t-il ajouté.
Leader du groupe L, le Nigéria s’est qualifié pour la phase finale de la CAN en terminant premier de son groupe avec 14 points devant la Sierra Leone (7 points) également qualifiée, et le Bénin, éliminé après sa défaite face aux Leone stars en début de semaine. Initialement prévue au 25 juin puis reportée, la cérémonie du tirage au sort des phases de groupe est reprogrammée à la première quinzaine du mois d’août 2021,