Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueCADHP: Komi Koutché débouté dans une plainte contre l'Etat béninois

CADHP: Komi Koutché débouté dans une plainte contre l’Etat béninois

- Publicité-

Le Jeudi 22 Septembre 2022, la cour africaine des droits de l’homme et des peuples a débouté l’ancien ministre Komi Koutché dans un dossier qui l’oppose à l’Etat béninois.

Accusé d’abus de fonction alors qu’il était directeur du fonds national de microfinance (FNM), Komi Koutché, ancien ministre de Boni Yayi a saisi en 2020 la cour africaine des droits de l’homme et de peuples. Mais dans une décision rendue le 22 Septembre 2022, la juridiction communautaire a débouté l’ancien argentier national du Bénin dans le dossier qui l’oppose à l’Etat béninois.

La juridiction d’Arusha s’est basée sur l’exception soulevée par les avocats de l’Etat béninois dans la prise de sa décision. Les conseils de l’Etat béninois avaient en effet soulevé le fait que le plaignant n’a pas épuisé toutes les voies de recours de son pays.

L’objet de la plainte de Komi Koutché…

Au cours du conseil des ministres du 02 Août 2017, un rapport d’audit de la gestion 2013-2016 a été examiné par le gouvernement. Le rapport d’audit avait relevé des faits de mauvaise gestion au niveau du fonds national de microfinance au moment où Komi Koutché était à la direction de cette structure.

Surpris d’apprendre dans la presse que sa gestion à la tête du fonds national de microfinance avait fait l’objet d’un audit dont le rapport est même transmis en conseil des ministres, Komi Koutché saisit la cour constitutionnelle au motif qu’il n’a pas été approché par les auditeurs et que par conséquent son droit à la défense a été violé.

Mais la haute juridiction dans une décision en date du 06 décembre 2018, a débouté l’ancien ministre de l’économie, des finances et des programmes de dénationalisation de Boni Yayi. Non satisfait de la décision rendue par la cour constitutionnelle, Komi Koutché s’en remet à la juridiction continentale et demande à celle-ci de reconnaitre que l’Etat béninois a violé ses droits et de le (l’Etat béninois – ndlr) condamner à lui verser un montant de plus de 2 Milliards de francs cfa.

- Publicité-

Mais dans sa décision, la cour africaine des droits de l’homme et des peuples a débouté le requérant dans ce dossier. La juridiction africaine lui reproche de n’avoir pas épuisé toutes les voies de recours internes.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – Audit du fichier électoral : ce que Patrice Talon attend du comité de pilotage

Bénin

Bénin – CRIET: condamnation de 02 nigérianes à 15 ans de prison pour trafic de drogue

Afrique du Sud: des coupures d’électricité 12 heures par jour

Rwanda

Crise en RDC: l’Union européenne suspend sa coopération avec le Rwanda

Bénin

Installation des élus locaux: le processus bloqué par endroits, la Fcbe inquiète

Monde

Turquie: le propriétaire d’un restaurant grièvement blessé lors d’une attaque, un suspect arrêté

Bénin

Lutte contre la corruption: le Bénin peut encore mieux faire selon Jean-Baptiste Elias

Bénin

Bénin: Talon – Comité de pilotage de l’audit du fichier électoral, une rencontre tenue hors micros et cameras

Bénin

Benin: le gouvernement rend l’information officielle plus accessible

« Il n’y a rien de tel à l’agenda du chef de l’Etat à l’heure actuelle », Wilfried Houngbédji sur une rumeur