En Côte d’Ivoire, c’est la première fois que le prix minimum garanti aux producteurs pour la campagne intermédiaire dépasse celui de la campagne principale.
Le ministre d’État de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Adjoumani Kouassi, a inauguré la campagne intermédiaire du cacao à Abidjan le mardi 2 avril 2024. Pour la campagne intermédiaire, le prix moyen CAF s’est élevé à 2 326 FCFA/kg grâce aux ventes anticipées de la récolte d’avril à septembre 2024. Sur cette base, l’État a décidé de fixer le prix pour les producteurs à 1 500 FCFA/kg, représentant 64 % du prix CAF, selon M. Adjoumani.
En effet, cette augmentation historique du prix pour les producteurs constitue un événement significatif pour la filière cacao, pilier de l’économie ivoirienne, contribuant à plus de 40 % des recettes d’exportation et plus de 15 % du PIB national. Cette hausse intervient dans un contexte de forte augmentation des cours mondiaux du cacao, attribuable au réchauffement climatique qui a réduit la production. Sur le marché de Londres, le prix du cacao a atteint un niveau record de 6 300 FCFA/kg.
Depuis la création du Conseil du Café-Cacao en décembre 2011, la Côte d’Ivoire a adopté une politique visant à attribuer au moins 60 % du prix CAF du cacao aux producteurs, en utilisant un système stabilisé basé sur les ventes anticipées sur les marchés à terme.