« Suite à une interpellation … qui aurait mal tourné », selon le procureur militaire près le tribunal militaire de Ouagadougou, un officier qui faisait l’objet d’un mandat d’amener en relation avec la tentative d’atteinte à la sûreté de l’État a été abattu.
Dans un communiqué en date du 08 Octobre 2023, le parquet militaire déclare avoir été a été « informé d’un incident ayant entraîné la mort du Commandant Tohobougou Ismaël, officier des forces armées nationales, dans le quartier Gounghin à Ouagadougou ». « S’opposant à son interpellation, l’officier aurait fait usage de son arme, blessant un élément de l’équipe d’interpellation qui a été admis dans un centre de santé pour les soins appropriés » a-t-il expliqué.
Selon le procureur, l’officier faisait l’objet d’un mandat d’amener en relation avec la tentative d’atteinte à la sûreté de I’Etat. Suite à ces faits, le parquet s’est immédiatement transporté sur les lieux, en compagnie de la Police judiciaire, de la police scientifique et technique de la Gendarmerie Nationale, de l’officier de
Garnison de Ouagadougou et d’un médecin pour les constatations d’usage, a-t-il précisé. A l’issue desdites constatations, le corps du Commandant Tohobougou Ismael, a été enlevé par les pompes funèbres militaires, selon le procureur militaire.
En rappel, la justice militaire avait ouvert la semaine dernière une enquête suite à une tentative déjouée de coup d’Etat annoncé plus tôt par la junte au pouvoir. Selon la justice militaire, six officiers ont déjà été interpellés tandis que deux autres sont en fuite.