Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueBurkina: l'opposition appelle à la démission du Premier ministre Christophe Dabiré

Burkina: l’opposition appelle à la démission du Premier ministre Christophe Dabiré

- Publicité-
BIIC

L’opposition au Burkina Faso a réclamé la démission du Premier ministre Christophe Dabiré et du ministre de la Défense Chériff Sy, face à la montée des violences jihadistes de plus en plus meurtrières dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

« Au regard des résultats, du nombre de morts, de déplacés dus à l’insécurité, nous avons exigé la démission du Premier ministre et du ministre de La Défense », a déclaré samedi soir Eddie Komboigo, à l’issue d’un dialogue politique qui a réuni les partis et formations de l’opposition et de la majorité. « La majorité ne nous a pas suivis », a-t-il reconnu.

« Des efforts ont été faits au niveau de l’Etat pour que la loi de programmation militaire soit bien exécutée. Malgré les acquisitions qui ont permis de renforcer les capacités de nos forces de défense et de sécurité en armement et en matériels roulants, des besoins subsistent », a souligné de son côté le président des partis de la majorité, Simon Compaoré. 

Le président Roch Marc Christian Kaboré s’est engagé jeudi lors du lancement du dialogue politique « à mettre en œuvre les conclusions consensuelles » qui sortiront des « débats francs, ouverts et démocratiques ». Dans la nuit du 4 au 5 juin, au moins 132 personnes, selon le gouvernement et 160 selon des sources locales, ont été tuées dans l’attaque du village de Solhan, près de la frontière avec le Niger. 

Cette attaque était la plus meurtrière depuis le début des attaques jihadistes au Burkina Faso, il y a six ans, qui ont fait plus de 1.400 morts et contraint un million de personnes à fuir leur foyer. Ce pays sahélien pauvre est confronté depuis 2015 à des attaques de plus en plus fréquentes et meurtrières de groupes jihadistes affiliés au groupe état islamique (EI) et à Al-Qaïda.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements

Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation

Bénin

Bénin: Yayi Boni échange avec Soglo et Houngbédji

Bénin

Bénin: les membres du conseil scientifique de l’ASC du Grand Borgou nommés

Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji

Monde

Allemagne: l’ancien président Horst Koehler s’est éteint à l’âge de 81 ans