Au Burkina Faso, les événements troublants qui ont débuté tôt le vendredi 30 septembre 2022, sont finalement terminés par la démission du président de la transition Paul-Henri Damiba. De sources bien introduites, il a rendu sa démission ce dimanche.
Arrivé au pouvoir par un coup d’État le lundi 24 janvier 2022, le lieutenant colonel Paul-Henri Damiba n’aura passé que huit mois et quelques jours seulement, à la tête du Burkina Faso. L’homme qui a pris la tête de la transition burkinabé, a été démis de ses fonctions par la force.
En effet, le capitaine Ibrahim Traoré, un des artisans du coup de force ayant renversé Kabore, s’est désolidarisé de la gestion de Damiba et a donc montée une révolte pour le contraindre à la démission. Poussé à bout, Damiba a finalement démissionné ce dimanche.
Selon nos informations, des négociations sont en cours entre le camp de Damiba et celui de Traoré pour d’autres fins, dont nous n’avons pas encore les détails. Mais ce qui est effectif, c’est que le Burkina a un nouveau dirigeant, et ce dernier n’est nul autre que le capitaine Ibrahim Traoré.
Quelques heures plus tôt, le capitaine Ibrahim Traoré a appelé le peuple burkinabé au calme et à la retenue, précisant que la situation est déjà sous contrôle.