Le chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF), Eddie Komboïgo, a fait une série de déclarations ce vendredi 25 juin 2021. Point majeur, il a annoncé le retrait de l’opposition du dialogue politique.
L’opposition burkinabé a décidé de marquer un arrêt, en ce qui concerne le dialogue politique initié pour panser les maux qui minent le pays. Dans une déclaration pointue, ce vendredi, le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Komboïgo, et Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF), a annoncé le retrait de l’opposition du dialogue politique.
A lire aussi: Burkina Faso: une jeune fille arrêtée en pleine composition du BEPC pour consultation de messages WhatsApp
« Pas de dialogue politique sans le règlement des questions sécuritaires », a martelé Eddie Komboïgo. « Nous ne pouvons parler d’élections que s’il y a la paix et la sécurité », ajoute le patron de l’opposition burkinabé, qui a annoncé une série de manifestations les 3 et 4 juillet prochains, dans les 45 provinces du pays.
Au nom de l’opposition, il a dénoncé « l’incapacité du gouvernement à trouver des solutions au peuple burkinabé et exigé la démission du Premier ministre et de son ministre de la Défense ». Cette volte-face de l’opposition intervient après que le président Roch Marc Christian Kaboré a présidé jeudi 17 juin à la Salle polyvalente de la présidence du Faso, la cérémonie d’ouverture du dialogue politique entre les partis politiques de la mouvance présidentielle et ceux de l’opposition. Au cours de cette assise, le chef de l’Etat s’est engagé à mettre en Å“uvre les conclusions consensuelles à l’issue des échanges.