Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieBurkina Faso : la CEDEAO trouve "inopportun" le nouveau coup d'Etat

Burkina Faso : la CEDEAO trouve « inopportun » le nouveau coup d’Etat

- Publicité-

Dans un communiqué tard ce vendredi 30 septembre 2022, la CEDEAO dit trouver « inopportun » le nouveau coup de force militaire opéré au Burkina Faso et reste saisie de l’évolution de la situation.

« La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) condamne avec la plus grande fermeté la prise de pouvoir par la force qui vient de s’opérer ce vendredi 30 septembre 2022 au Burkina Faso« , indique le communiqué de la CEDEAO à travers lequel, l’organisation sous-régionale dit trouver « inopportun ce nouveau coup de force au moment où des progrès ont été réalisés, grâce à la diplomatie et aux efforts de la CEDEAO pour un retour méthodique à l’ordre constitutionnel au plus tard le 1er juillet 2024″.

La CEDEAO a réaffirmé son opposition sans réserve à toute prise ou maintien du pouvoir par des moyens non constitutionnels et exigé le respect scrupuleux du chronogramme déjà retenu avec les Autorités de la Transition pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel au plus tard le 1er juillet 2024.

La CEDEAO a aussi mis en garde toute institution, force ou groupe de personnes qui par des actes empêcherait le retour programmé à l’ordre constitutionnel ou contribuerait à la fragilisation de la paix et la stabilité du Burkina Faso et de la Région. « La Commission de la CEDEAO reste saisie de l’évolution de la situation », a conclu le communiqué.

Ibrahim Traoré, nouvel homme fort du Burkina

A la tête d’un groupe de militaires, le capitaine Ibrahim Traoré, a annoncé ce vendredi soir, sur la chaîne nationale, la destitution du chef de la junte, Paul-Henri Damiba et du gouvernement ainsi que la fermeture des frontières, après une journée marquée par des tirs sporadiques d’armes lourdes dans la capitale du Burkina Faso.

Le nouvel homme fort de Kossyam a évoqué l’insécurité grandissante comme la cause de ce nouveau coup de force militaire. Un couvre feu a également été instauré dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge

Bénin

Bénin: Rachidi Gbadamassi élevé au rang de Grand Officier de l’Ordre National

Monde

L’Argentine annonce son retrait de l’OMS

Etats-Unis: Donald Trump exclut les athlètes transgenres des compétitions féminines

Bénin

Bénin: le gouvernement explore un partenariat plus renforcé avec Starlink d’Elon Musk

Tchad

Tchad : Allah Maye Halina reconduit au poste de Premier ministre

Tunisie

Tunisie : le président Saied limoge sa ministre des Finances et nomme Michket Slama Khaldi

Monde

Janvier 2025 : le mois de « janvier le plus chaud jamais enregistré dans le monde »