Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéBurkina Faso: «ils nous ont encerclé et nous ont désarmé», un garde du corps raconte le putsch

Burkina Faso: «ils nous ont encerclé et nous ont désarmé», un garde du corps raconte le putsch

- Publicité-

Alors que le Burkina Faso est toujours dans la confusion après le coup d’Etat en cours et l’arrestation du président de la république par l’armée, Afriksoir rapporte des propos d’un des éléments de sa garde rapprochée.

Un élément de la garde rapprochée du président Rock Kabore raconte quelques détails de ce qui s’est passé dans la nuit du dimanche à lundi, avant l’annonce de l’arrestation du président Kabore par les militaires. Dans un récit rapporté par le média en ligne Afriksoir, un policier qui était dans la protection rapprochée du président et qui, dimanche, protégeait la Première dame, raconte les faits.

« Ils nous ont encerclé et, sans échange de tir, ils nous ont désarmé », a indiqué le policier, poursuivant que « c’était aux environs de 22 heures mais le président était déjà parti ». « Ils nous ont demandé de rester sur place. Nous y avons passé la nuit et, toute la nuit, un hélicoptère a survolé nos têtes. Actuellement, nous ne sommes plus gardés et nous sommes apparemment libres de rentrer chez nous », a indiqué le garde du corps de la première dame Sika Kabore.

Notons que le président Kabore a été arrêté par les soldats alors qu’il était dans une voiture banalisée, apparemment en pleine fuite. Les soldats l’ont emmené dans un camp militaire où il est toujours gardé. Le Premier ministre et le Président de l’Assemblée nationale ont également été arrêtés, selon les sources. Le chef des putschistes est présenté comme le colonel Paul-Henri Sandaogo Dambia.

Le coup d’Etat est toujours en cours dans le pays et on attend une déclaration des militaires dans les heures à venir. Cette situation intervient dans un climat très précaire dans lequel se trouve le Burkina Faso. La situation sécuritaire a exacerbé la population qui a manifesté samedi pour réclamer le départ du président.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge

Bénin

Bénin: Rachidi Gbadamassi élevé au rang de Grand Officier de l’Ordre National

Monde

L’Argentine annonce son retrait de l’OMS