Burkina Faso: des centaines de femmes manifestent contre l’insécurité au nord du pays
Des centaines de femmes ont pris d’assaut les rues et ruelles dans le nord du Burkina Faso, le samedi 10 juillet 2021 pour exprimer leur mécontentement face à la situation sécuritaire du pays.

Des centaines de femmes ont pris d’assaut les rues et ruelles dans le nord du Burkina Faso, le samedi 10 juillet 2021 pour exprimer leur mécontentement face à la situation sécuritaire du pays.
A Diori, dans le Nord du Burkina Faso, de nombreuses femmes ont rompu le silence samedi, pour appeler l’Etat à prendre ses responsabilités pour garantir la sécurité des personnes et des biens fortement menacée par le terrorisme.
Les manifestantes, majoritairement vêtues de blancs, arboraient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: « Nous refusons de mourir en silence », « Stop à l’insécurité » ou encore « Les femmes du Sahel sont fatiguées d’enterrer leurs enfants et leurs époux ».
«Plus d’un mois après le massacre de Solhan , la situation sécuritaire dans notre région demeure peu rassurante malgré les discours officiels», a déclaré Aminata Cissé, la porte-parole du collectif des femmes du Sahel, à l’origine de la manifestation.
Les 3 et 4 juillet derniers, de nombreuses personnes ont manifesté au Burkina Faso, notamment à Ouagadougou pour dénoncer le contexte sécuritaire du pays, suite à l’appel de l’opposition et de la société civile. Au sommet de l’Etat, les décisions prises, dont le remaniement du gouvernement, peinent à rassurer la population.
Du vendredi à Samedi, le président Roch Kaboré a échangé avec les forces de sécurité afin de s’imprégner des problèmes auxquels elles sont confrontées pour qu’une solution soit trouvée dans l’immédiat face à la montée du terrorisme.
Articles liés
Classement des puissances militaires en Afrique: l’Égypte reste en tête, le Bénin progresse
Attaque à l’aéroport de Niamey: la junte accuse Macron, Talon et Ouattara de soutenir les assaillants
Le Kremlin invite Zelensky en Russie, Poutine garantit sa sécurité
Niger : des détonations entendues près de l’aéroport international à Niamey