Au moins 45 personnes sont mortes, dans la nuit de lundi à mardi, en Bulgarie dans un accident de car. L’autocar a violemment heurté la glissière de sécurité de l’autoroute avant de s’enflammer.
Au moins 45 personnes, dont cinq enfants, sont mortes dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 novembre en Bulgarie dans un accident de car. Le véhicule aurait heurté une glissière de sécurité pour une raison indéterminée à ce stade alors qu’il circulait sur l’autoroute, au sud de Sofia.
« Les passagers dormaient quand une explosion est survenue »
« C’est une grande tragédie », a réagi ce dernier. « Douze d’entre eux avaient moins de 18 ans », parmi lesquels cinq enfants, « et les autres étaient âgés de 20 à 30 ans ». Selon les médias locaux, ils étaient en route vers Skopje, de retour d’une excursion en Turquie.
Selon le récit d’un des rescapés, « les passagers dormaient quand une explosion est survenue », a rapporté Zoran Zaev, cité par l’agence de presse MIA. Les sept survivants, qui se trouvaient à l’arrière du véhicule, « ont réussi à briser une des fenêtres » et à s’échapper du brasier. Ils font partie de la même famille et figure parmi eux une adolescente de 16 ans, a précisé le ministre de la Santé de Macédoine du Nord, Venko Filipce, également sur place.
Douze enfants à bord
« Le chauffeur est mort sur le coup, il n’y avait donc personne pour ouvrir les portes » et permettre aux passagers d’échapper au feu, a expliqué le chef de la police nationale Stanimir Stanev sur une autre chaîne. Douze mineurs, dont cinq enfants, se trouvaient à bord du véhicule, qui venait d’Istanbul et se dirigeait vers Skopje. Ils sont tous décédés dans l’accident.
« Les survivants sont traumatisés, ils ont perdu des proches, des enfants. Ils ont sauté par les fenêtres », a relaté Maya Arguirova, cheffe du centre de traitement des grands brûlés où ils ont été transportés. « C’est une tragédie », a réagi le Premier ministre de Macédoine du Nord Zoran Zaev, interrogé par les médias bulgares. « Des équipes vont se rendre sur place pour participer aux secours ».