À Rio de Janeiro, au Brésil, la médecine a fait part d’une prouesse, en séparant deux frères siamois, Bernardo et Arthur, qui étaient reliés par la tête. L’opération chirurgicale, s’étant déroulée sous la supervision d’un grand hôpital de Londres, a mobilisé une équipe de chevronnés.
Ils s’appellent Bernardo et Arthur, sont originaires de Rio de Janeiro, dans le sud-est du Brésil, et ont vu le jour, étant siamois. Par le faîte de la science, ces deux frères ont été sauvés, après avoir subi une opération chirurgicale, apprend-on des médias locaux.
Les frères siamois, les plus âgés opérés, à ce jour
Selon les informations, l’opération, qui a sauvé les deux frères siamois, a mobilisé des chirurgiens de haut rang, chacun, ayant travaillé, depuis son pays. Ces derniers ont travaillé sous la supervision d’un grand hôpital de Grande-Bretagne, le Great Ormond Street Hospital.
La presse britannique rapporte les propos du docteur Jeelan, qui a dit que ces genres d’opérations relèvent d’un exploit d’une autre planète. « À certains égards, ces opérations sont considérées, comme les plus difficiles de notre époque, et les faire en réalité virtuelle était, vraiment, un truc d’homme sur mars. (…) », a déclaré l’expert au média PA.
Et, d’ajouter, le chirurgien s’est réjoui de la réussite de l’opération, qui n’a, heureusement, pas mis la vie des deux frères en danger. « C’est, vraiment, merveilleux de voir l’anatomie, et de pratiquer l’opération en amont, sans mettre la vie des enfants en danger. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point c’est rassurant pour les chirurgiens. », a-t-il fait savoir.
Les sources sanitaires relatent qu’après l’opération, les tensions artérielles et les fréquences cardiaques des deux frères, Bernardo et Arthur, étaient très élevées. Pour cela, précisent les sources, il a fallu que les deux opérés se touchent les mains, quatre jours, après l’opération.
À ce jour, Bernardo et Arthur sont les frères siamois, les plus âgés opérés.
À propos de Dr Jeelani, le médecin n’est pas à son coup d’essai, en termes d’opération de séparation de frères siamois. Les mains du chirurgiens ont, déjà, opéré, en Turquie, Israël, Pakistan et au Soudan, entre autres.