Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosTechnologieBrésil: le réseau social d'Elon Musk menacé de suspension

Brésil: le réseau social d’Elon Musk menacé de suspension

- Publicité-

Au Brésil, le conflit entre Elon Musk et la justice prend une nouvelle ampleur. Le réseau social X (anciennement Twitter) et la société Starlink, tous deux appartenant à Musk, se retrouvent sous le feu des critiques du juge Alexandre de Moraes de la Cour suprême brésilienne. Les comptes de Starlink ont été gelés au Brésil, et une suspension de X est imminente.

Cette escalade résulte d’une injonction du juge Moraes, qui a sommé Musk de désigner un représentant légal pour X au Brésil sous 24 heures, sous peine de voir le réseau social suspendu « immédiatement ». En réponse, Elon Musk a vivement dénoncé cette décision, la qualifiant de violation répétée des lois, et a publié des messages sarcastiques sur X, comparant le juge à un « fils de Voldemort et d’un chevalier Sith ».

D’après RFI, le conflit s’est encore intensifié lorsque Starlink a confirmé que ses actifs financiers au Brésil avaient été gelés sur ordre du juge Moraes. Starlink, qui fournit un accès internet dans des régions reculées comme l’Amazonie, est accusée de ne pas avoir payé des amendes infligées à X, amendes que Musk considère comme inconstitutionnelles. Pendant ce temps, X reste menacé de suspension, Musk accusant le juge Moraes de tenter de censurer les opposants politiques et de restreindre la liberté d’expression.

Cette crise survient après la fermeture par Musk des bureaux de X au Brésil à la mi-août, en réaction aux menaces d’arrestation du représentant légal du réseau social par le juge Moraes. Moraes, qui avait déjà ordonné en avril dernier le blocage de comptes liés à des mouvements ultra-conservateurs suite aux tentatives de discréditer l’élection de 2022 par les partisans de l’ancien président Jair Bolsonaro, un admirateur d’Elon Musk, reste ferme dans ses positions.

Avec plus de 22 millions d’utilisateurs au Brésil, X pourrait subir un coup sévère, affectant même des figures publiques comme le président Luiz Inacio Lula da Silva, qui a déjà commencé à rediriger ses abonnés vers d’autres plateformes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge