AccueilA la UneBon à savoir: 08 conseils pour faire manger votre enfant

Bon à savoir: 08 conseils pour faire manger votre enfant

Votre bout de choux rechigne à manger ? Vous ne savez plus quoi faire ? Suivez ces 08 conseils pour les ramener à manger.

Il arrive des fois où les enfants refusent de manger, pas parce qu’ils n’ont pas faim. Mais parfois par caprices. Et ça devient un casse-tête pour vous. Eh oui ! Ne vous affolez plus. Essayez plutôt avec ces 08 astuces.

Créer un moment agréable

Les repas doivent être pris dans un environnement calme. On évitera donc la télévision, les coups de fil, les passages incessants dans la cuisine, ou toute autre activité qui pourrait distraire le petit. Soyez entièrement disponible pour lui.

Ne pas le forcer

Si votre enfant rechigne à avaler un aliment, ne le forcez pas trop. S’il refuse toujours lorsque vous lui présentez deux ou trois fois la cuillère, n’insistez pas, au risque de le braquer et revenez-y plus tard, à plusieurs reprises s’il le faut. Il est normal que certains aliments mettent plus de temps que d’autres à être acceptés par votre enfant. Si, après de nombreux essais, votre enfant refuse toujours catégoriquement l’aliment, il est possible que ce ne soit pas un caprice mais une réelle histoire de goût ou de texture qui ne plaît pas à votre enfant. Au fur et à mesure, vous saurez distinguer ses préférences et ses aversions en matière de nourriture. Néanmoins, essayez de faire en sorte que bébé goûte chaque aliment, notamment au début de la diversification alimentaire, afin de le familiariser aux différentes saveurs. Lors de cette étape, il est d’ailleurs recommandé de commencer par des aliments dont le goût n’est pas trop prononcé. Évitez ainsi le céleri ou le chou dès le début, par exemple.

Ne pas faire trop durer le repas malgré une baisse d’appétit

Ne laissez pas votre enfant ruminer son aliment pendant de longues minutes. Cela risque de l’écœurer. Inutile de revenir à l’assaut une demi-heure plus tard. Votre enfant a aussi le droit de ne pas avoir faim. Mangez à heure fixe. Habituez votre enfant à prendre les repas chaque jour aux mêmes horaires. Ainsi, il aura vraiment faim au moment de passer à table, idem pour le goûter (on évite les grignotages après 16h30).

Utiliser de jolies assiettes

 Utilisez des assiettes décorées avec des animaux ou des personnages mignons. Votre enfant se dépêchera de finir son assiette pour voir ses petits dessins.

Manger le même repas que bébé

Rien de mieux que partager votre repas avec votre enfant pour lui donner envie de manger ! Vers 12 mois, bébé souhaite déjà imiter papa et maman. Alors n’hésitez pas à déguster le même plat que lui (en veillant tout de même à ne pas saler la préparation). Il sera ravi et fier de manger les mêmes aliments que vous, et devrait ainsi arrêter de rechigner au moment de toucher à son assiette.

Varier les aliments

 Au début, il faut proposer trois jours d’affilée un même légume pour voir si bébé n’y est pas allergique et l’habituer à ce goût. Mais d’une manière générale, il faut lui proposer des plats aux saveurs et aux couleurs différentes. Ainsi, bébé peut davantage identifier les goûts et les associer à des aliments précis.

Se mettre à table avec bébé

Vous l’avez peut-être déjà remarqué : votre petit bout à horreur de manger seul, ou de manger alors que ses parents ou ses éventuels frères et sœurs font autre chose à côté. Pour lui donner envie de s’alimenter, mettez-vous à table avec lui, prenez votre temps et ne le distrayez pas. Faites du repas un moment privilégié pour partager et lui faire découvrir de nouvelles saveurs.

Manipuler la nourriture

 Il est conseillé de laisser son bout de chou manger avec ses mains, dans un premier temps bien sûr. On s’occupera de la bienséance plus tard ! Ainsi, il découvrira mieux chaque aliment, sa texture et se sentira plus actif dans cet apprentissage.

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

Coup de tonnerre: Cristiano Ronaldo veut quitter Manchester United

Arrivé chez les mancuniens l'été dernier, Cristiano Ronaldo pense déjà à...

CAN Féminine 2022: le calendrier complet de la compétition

La CAN Féminine 2022 démarre ce samedi à Rabat avec en...
P