L’eau de cuisson des pâtes finit pour la plupart des temps dans l’évier. Or c’est bien dommage. Et pour cause, l’eau de cuisson des pâtes peut être utilisée pour plein de choses ! Voici 04 utilisations spéciales que vous pouvez en faire.
Lors de la cuisson des pâtes, il vous vient souvent à l’esprit de jeter l’eau de cuisson. Alors que vous pouvez la conserver pour d’autres usages domestiques très importants. Nous vous présentons ici 04 raisons pour lesquelles vous devriez la garder désormais.
Soin pour les cheveux abîmés
Si vous avez les cheveux lisses et abîmés, utilisez l’eau des pâtes comme soin capillaire. Il suffit de la laisser refroidir, puis de la verser sur vos cheveux et de vous masser le crâne. Laissez reposer dix minutes, rincez puis utilisez votre shampooing habituel. Vos cheveux vont diront merci, car ils seront plus brillants et soyeux. Cette astuce fonctionne également avec l’eau de cuisson du riz.
Vaisselle
Cette eau est constituée de l’amidon extrait des pâtes, c’est pourquoi elle devient trouble à la cuisson. Ce mélange est une véritable potion magique. C’est un détergeant naturel pour la vaisselle, il désincruste et détache même les poêles ou les casseroles les plus récalcitrantes. Attention, à l’eau chaude, vous risquez de vous brûler si vous ne l’avez pas laissée tiédir.
Bain de pied
Vous pieds sont douloureux et gonflés ? Laissez-vous tenter par un bain de pieds réalisé avec l’eau de cuisson des pâtes ! Laissez-la seulement revenir à une température de 37°C avant de la verser dans une bassine et plongez-y vos pieds. Grâce aux minéraux et au sel de l’eau des pâtes, ce bain de pied permettra de délasser les pieds les plus fatigués. Il est possible d’y ajouter une poignée gros sel pour en augmenter les bienfaits.
Désherbant naturel
L’eau de cuisson des pâtes, si elle est salée, est efficace comme désherbant naturel. Il suffit de la verser encore bouillante sur les mauvaises herbes qui parsèment votre allée ou votre jardin, en faisant attention à ne pas en répandre sur vos plantes et vos fleurs. Les mauvaises herbes disparaîtront comme par magie au bout de quelques jours. En effet, l’eau bouillante provoque un choc thermique qui fait éclater les cellules végétales, tandis que le sel stérilise les sols et élimine les micro-organismes nuisibles aux végétaux.