Le gouvernement sud-africain a pris la décision de suspendre temporairement ses relations diplomatiques avec Israël et de rappeler tous ses diplomates en poste à Tel-Aviv. Cette décision fait suite à l’escalade du conflit entre Israël et la Palestine, en particulier dans la bande de Gaza.
Prétoria coupe temporairement les ponts avec Tel-Aviv. Le ministre de la Présidence, Khumbudzo Ntshavheni, a annoncé la décision du gouvernement sud-africain lors d’une déclaration à Pretoria. Cette décision vise à protester contre l’escalade du conflit qui a causé des pertes humaines importantes, en particulier parmi la population civile, y compris des enfants et des femmes.
Le gouvernement sud-africain a exprimé sa déception et dénoncé le non-respect par le gouvernement israélien du droit international et de la résolution de l’ONU en faveur d’un cessez-le-feu. Les « frappes aériennes génocidaires » d’Israël dans la bande de Gaza ont été fortement condamnées. Selon le ministère palestinien de la Santé, le nombre de victimes dans ce conflit a dépassé les 10 000 en un mois.
L’Afrique du Sud a également annoncé le rappel de ses diplomates de Tel-Aviv. De plus, le gouvernement sud-africain a décidé de prendre des mesures à l’encontre de l’ambassadeur d’Israël en Afrique du Sud, Eliav Belotserkovsky, en raison de ses « remarques désobligeantes persistantes » envers ceux qui critiquent les actions du gouvernement israélien.