L’opposition d’une seule voix va se prononcer ce mercredi 13 Mars 2024 contre le code électoral adopté dans la nuit du 5 au 6 Mars dernier à l’Assemblée nationale.
Les partis politiques de l’opposition au régime de la rupture seront face aux professionnels des médias ce mercredi 13 Mars 2024. L’objectif de cette sortie médiatique est de dénoncer le code électoral de la ruse visant imposer l’hégémonie d’un parti politique sur l’échiquier politique.
En effet, plus d’une semaine après l’adoption de la loi 2024-13 du 05 mars 2024 modifiant et complétant la loi N°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral les forces de l’opposition au régime de Cotonou à savoir Les Démocrates (LD), Nouvelle Force Nationale (NFN), Grande Solidarité républicaine (GSR), le Mouvement Populaire de Libération (MPL) et la Force Cauris pour un Bénin Emergent (FcBe) entendent protester contre cette loi qui selon eux vise l’exclusion de l’opposition aux élections générales de 2026.
Il est aussi indiqué que certaines organisations de la société civile participeront à cette initiative médiatique.
Samedi dernier, Boni Yayi a dénoncé un code, qui selon lui, “porte en son germe les semences d’une division entre les fils et les filles de notre patrie commune”, avant d’appeler à sa relecture.
Il faut également souligner que ce code électoral objet de tous les débats fait objet de plus de huit recours devant la cour constitutionnelle. La haute juridiction a inscrit l’examen de ces recours au rôle de l’audience plénière qu’elle tient demain jeudi 14 Mars 2024.