Depuis le 2 août 2021, le président Patrice Talon et les membres de son gouvernement sont en vacances pour un mois. Au cours de cette pause, rassure le secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, l’administration continue de fonctionner. Le président de la République, précise-t-il, prend un décret pour nommer celui qui va assurer son intérim.
Les propos de l’ex-journaliste Léandre Wilfried Houngbédji sonnent aux oreilles du politologue Richard Boni Ouorou comme une erreur de communication. Pour ce dernier, les explications du porte-parole ne se justifient pas, d’autant plus que la République à désormais une Vice-présidente, qui est grassement payée aux frais de la princesse.
A Lire aussi: Bénin ; CRIET: ouvert ce jeudi, le procès de Paulin Dossa renvoyé en septembre prochain
Pour le consultant international, une Vice-présidente, nourrie et blanchie aux frais du contribuable, devrait « automatiquement présider au destin du pays », en l’absence du chef de l’Etat.
« Nous osons croire, très cher Président, que celle-ci (la sortie du porte-parole, Ndlr) est encore une erreur de communication comme il est désormais de coutume que ceux qui tiennent la parole à votre place, la fassent.« , indique le politologue.
Précisons qu’au cours de son échange avec la presse, le secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement a fait savoir que le chef de l’Etat prend un décret pour désigner celui qui assure son intérim », à chaque fois qu’il est en vacances et que, par conséquent, les vacances n’empêchent pas l’administration de fonctionner .